- le  

Le Voleur de magie Livre deux

Jean Esch (Traducteur), Sarah Prineas ( Auteur), Javier Caparo (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/01/1970  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Voleur de magie Livre deux

Sarah Prineas est américaine, elle vit à Iowa City, dans l'Iwoa avec son mari et ses deux enfants. Après des études de littérature anglaise, elle enseigne la littérature de fantasy et de science fiction à l'université. Le Voleur de magie, son premier roman, rencontre un vif succès à sa sortie en 2008 aux Etats Unis. Le second volume paraît en France.
 
 
Le retour de l'oiseau noir
 
Conny continue sa formation auprès de son maître Nihil Fugacious. Mais la perte de sa locus magicalicus lui pèse. En effet, sans sa pierre magique, il ne peut plus utiliser la magie ou même simplement rentrer en contact avec elle. Seule la pyrotechnie peut l'aider à de nouveau ressentir la magie et surtout à essayer de comprendre ce qu'il entend murmurer pendant les explosions...  Nihil l'avait  pourtant prévenu : "Ne jamais mélanger le feu et la magie !"
Mais voilà, Conny ne l'entend pas de cette oreille. Après une expérience malheureuse qui va se solder par un désastre, le jeune apprenti va se retrouver banni de la ville au moment où sur celle-ci s'abat un nouveau danger : les maléfiques et dangereuses Ombres. L'enfant va devoir faire appel à toute son énergie avec l'aide de son amie Sorbia pour combattre et défendre une fois de plus Wellmet, sa ville natale. Il va se retrouver embarqué vers la cité Desh au milieu d'un désert pour combattre un Roi sorcier!...
 
 
 Aux portes du désert

Et voilà de nouvelle aventures pour notre petit voleur devenue apprenti avec le taciturne Nihil Fugacious, maître en magie. L'auteur signe une fois de plus un roman prenant et extrêmement riche en rebondissements. En effet, visant un public assez jeune, Sarah Prineas fait en sorte que son histoire ne retombe pas : à chaque chapitre, le jeune héros doit faire face à une nouvelle épreuve ou traquenard. Dans ce tome deux, il va devoir se frotter à un Mage pas beaucoup plus grand que lui mais entouré de chats bien désagréables, et comme lui aux ordres d'une sombre magie.

De nouvelles intrigues voient le jour et certains des personnages secondaires prennent un peu plus d'ampleur, de consistance. J'aime beaucoup le changement d'attitude progressif de la capitaine Kerrn envers notre petit héros.

Quant à l'intrigue principale, beaucoup de réponses et aussi des révélations qui vont changer l'essence même du point de départ, mais là, chut ! Je ne veux pas trop en dévoiler...

Sachez que simplement que rien n'est jamais figé avec Sarah Prineas. Son univers même s'il reste très cohérent cache bien des surprises et de nouvelles aventures trépidantes qui devraient charmer nos chères têtes blondes.

L'écrivaine emporte donc ses lecteurs vers des contrées différentes qui vont permettre de connaître un peu mieux son monde, ainsi dans le livre deux nous partons vers le désert de Desh pour y découvrir une cité très colorée, de nouveaux monstres et des aventures des plus endiablées où l'humour et la perspicacité du jeune Conny vont être mis à rude épreuve.

Une fois de plus, à la fin du livre se trouvent recettes, petit lexique et une foule de renseignements qui permettent de prolonger le plaisir de l'enfant, une riche idée qui rappelle les manuels des Castors Juniors.

Un bon roman qui s'adresse à un public assez jeune mais saura le combler tant dans l'action que le suspense et l'aventure.

Un petite mention pour l'ensemble des illustrations qui servent au mieux ces aventures et apportent un petit plus de cohérence et une certaine réalité à cette fantasy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?