- le  
Le voyageur de l'inconnu
Commenter

Le voyageur de l'inconnu

Considéré comme un auteur de seconde classe aux Etats-Unis, Philip K. Dick est vu en France comme un grand écrivain de science-fiction. Certaines de ses œuvres sont considérées comme incontournables et sont déjà des classiques comme Le maître du haut-château et Ubik pour ne citer que ceux-là. D'ailleurs, d'autres ont été adaptées au cinéma comme Blade Runner ou bien encore plus récemment Minority report. Drogué aux amphétamines, LSD, héroïne et autres stupéfiants de tout genre, cet écrivain a une vie des plus chaotiques. Psychotique, mal dans sa peau et en perpétuelle recherche de réponses, Philip K. Dick aborda le thème de la notion de la réalité dans la plupart de ses romans. Le voyageur de l'inconnu est également connu en France sous le titre de Dr Future. L'auteur nous entraîne dans un voyage temporel, un thème récurent dans la science-fiction.

Où être docteur est contre nature

Si un jour au volant de votre voiture, vous perdez le contrôle du véhicule et vous vous sentez aspiré par le vide, alors commencez à vous inquiéter : vous venez d'être projeté dans le futur. C'est ce qui arrive à Jim Parsons, médecin de son état. Il se retrouve emporté dans un monde qui vise à l'extinction de l'individu et se penche uniquement sur le futur. Dans cet univers, la mort est un but en soi, la médecine a laissé place à l'euthanasie et les naissances naturelles n'existent plus, car le Cube veille déjà sur des centaines de milliards de zygotes. Malheureusement, Parsons a la mauvaise idée de tenter de sauver la vie à une jeune fille blessée. Il devient alors un hors-la-loi dans ce monde irrationnel, régi par le principe de la mort. Pourchassé par les autorités, il ne passe pas inaperçu avec sa peau blanche et sa trentaine bien tassée, car là-bas, une personne de vingt ans est plus qu'un vieillard. Mais pourquoi a-t-il été attiré dans ce monde ?

L'histoire passée et future revisitée

Philip K.Dick réussit avec art, à manier les paradoxes du temps : présent, futur et passé se mélangent avec habileté. L'auteur nous emmène dans plusieurs futurs possibles où la mort et la vie ont chacun un sens différents. Philip K. Dick profite de ces bonds temporels pour revisiter l'histoire américaine et plus particulièrement l'expédition de Drake, ce marin anglais du 16ème siècle. Avec un petit plaisir en prime puisque les indiens prennent leur revanche sur les hommes blancs. Dans un style agréable à lire et toujours avec une pointe de cynisme, Le voyageur de l'inconnu reste un des bons romans de Philip K. Dick.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?