- le  

Le Voyageur perdu

Jean-Marc Ligny ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Voyageur perdu

Jean Marc Ligny fait partie de ces auteurs de science-fiction français incontournables. Il a à son actif de nombreux romans dont le célèbre Inner City qui lui valu le Grand prix de l'imaginaire en 1997. Mais Jean-Marc Ligny ne s'arrête pas là. Il écrit également des livres pour enfants et ce, dans plusieurs maisons d'éditions. Avec Le Voyageur perdu, il nous emmène dans le futur sur une Terre dévastée par les multiples guerres où l'homme est revenu à un mode de vie médial.

Un voyageur à la recherche de son vaisseau

Jasmin vit heureux avec sa famille. Certes, Mère Nature n'est pas toujours agréable avec les hommes, mais la vie est ainsi faite. Jasmin a un don, il fait des rêves prémonitoires. Un soir, il rêve d'un mystérieux homme aux habits de métal, tombé du ciel avec qui il part pour le pays de Malemort. Quel cauchemar! Jamais, il n'ira dans cette région maudite, peuplée de monstres. Tellement invraisemblable, il oublie son cauchemar jusqu'à ce fameux jour.

Jasmin part en forêt et se fait attaquer par une panthère. Criant au secours, les villageois accourent, mais personne ne tente de le sauver: cela irait à l'encontre de Mère Nature. Pourtant, les cris du jeune homme ont aussi alerté un mystérieux homme aux habits de métal. Celui-ci tire et tue la bête féroce. Ainsi, Jasmin est banni du village, il n'a d'autre choix que de suivre Kruger, l'homme tombé du ciel, à la recherche de son vaisseau…

Un roman d'aventures bien agréable

Avant de critiquer ce roman, une fois n'est pas coutume, je vais d'abord parler de l'illustrateur. Bien sûr, il s'agit de Philippe Caza. Il a fait de magnifiques planches en pleine page qui transcrivent prodigieusement l'univers de Jean-marc Ligny. Ces illustrations sont magnifiques : un travail minutieux de petits détails, excellent support pour l'imaginaire des enfants.

Quant à l'histoire de ce roman, cela est digne de Jean-Marc Ligny. L'auteur a su créer un univers entre fantasy et science-fiction avec des personnages attachants. L'intrigue est bien tissée avec des retentissements surprenants. Elle est complexe car elle mêle plusieurs histoires différentes (celle du voyageur et celles des enfants).

Jean-Marc Ligny aborde également des notions difficiles comme l'espace-temps et arrive à les simplifier pour les rendre compréhensibles aux jeunes lecteurs. Le Voyageur perdu est un bon roman pour initier les jeunes à la science-fiction.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?