(Re)découvrez le webtoon à succès Lore Olympus qui revisite la mythologie grecque avec douceur et modernité aux éditions Le Livre de Poche.
Perséphone, déesse du printemps, découvre enfin le mont Olympe et ses habitants. Recluse pendant 19 ans dans le royaume des mortels avec sa mère, elle peut enfin découvrir le monde trépidant des dieux, en parallèle de ses études. Lors d'une soirée, la jeune femme rencontrera Hadès. L'étincelle sera immédiate, pour autant, rien ne sera simple. Perséphone devra trouver sa place et surmonter bien des épreuves pour s'affirmer et gagner en pouvoir, sans parler de son attirance pour le dieu des Enfers…
— C'est quoi cette tenue ? Je vois ton nombril bon sang. Tu devrais te couvrir.
— Je vois ta tronche de débile ! C'est toi qui devrais te couvrir !
L'autrice revisite le mythe d'Hadès et Perséphone avec brillance et fraîcheur. Les débuts sont un peu niais, le temps que le récit se mette en place, mais très vite l’histoire prend de l’ampleur et devient plus mature ; un peu comme Perséphone qui quitte le monde de l’adolescence. Elle, qui découvre ce nouveau monde avec les yeux d'une adolescente un peu niaise, va mûrir au fil des pages pour se rapprocher petit à petit de la future reine des Enfers qu'elle sera. Au travers de son parcours, l’autrice aborde des thèmes durs comme l'abus sexuel, les relations toxiques ou encore la manipulation, ce qui fait le lien avec les mythes anciens où les dieux n’étaient pas spécialement bienveillants.
Le personnage d’Hadès est adorable. Dieu des Enfers, oui, mais adorable quand même et parfois terriblement incompris. L’autrice a délibérément choisi une autre approche pour ce dieu que celle de la mythologie (pour rappel, Hadès enlève et viole Perséphone à leurs débuts) et ce n’est pas pour déplaire. Le dieu n'en reste pas moins dangereux et puissant, accompagné de son fidèle Cerbère.
Au-delà de la relation naissante et ambigüe entre Hadès et Perséphone, l'histoire fait des apartés sur les autres dieux qui ne sont pas en reste et qui ont gardé quelques caractéristiques de leur alter ego antique. Un autre point positif très appréciable qui permet d'étoffer la romance.
Enfin, la patte graphique de l’autrice atypique et chatoyante est un vrai atout. Cette alternance de couleur, ce petit côté un peu évanescent, des expressions parfois très appuyées... Un vrai parti pris pour cette réécriture qui fonctionne très bien et qui donne de belles planches colorées et symboliques.
— Elle ressemble à une brioche aux pralines roses.
— Une adorable brioche rose.