Richard Harland, auteur d'origine anglaise, est très connu pour ses livres jeunesse en Australie, sa terre d'adoption. Jamais publié en France, il était inconnu ici avant la traduction de World Shaker.
Un univers sur roues
Le World Shaker... Quatre kilomètres de long, plus d'un kilomètre de largeur, quatre cents mètres de haut. Un navire, capable de naviguer sur la mer comme de rouler sur la terre. Il contient tout ce qui reste de l'aristocratie de l'Angleterre depuis qu'ils ont dû quitter Londres et leur terre. Parmi eux, la reine Victoria III et son Prince Consort, mais aussi Sir Mormus Porpentine, le Commandant Suprême du navire et son petit-fils Colbert, appelé à succéder un jour à son grand-père.
Mais les nobles ne sont pas les seuls occupants du vaisseau. Ils ont des Larbins pour les servir, qui sont à la fois serviables et muets, mais aussi un peu idiots. Tout au fond, dans les cales, il y a aussi les Immondes, des travailleurs qui s'occupent du charbon et des machines à vapeur. Ceux-là ne sont pas fréquentables et restent consignés dans leurs soutes.
Tout bascule pour Colbert quand il rencontre une Immonde qui, destinée à devenir Larbin, s'est échappée et réfugiée dans la chambre du jeune homme. Il découvre que les Immondes sont parfois loin d'être laids, sont intelligents et surtout beaucoup plus vifs que les aristocrates. Commence alors pour lui un cheminement qui va lui ouvrir les yeux sur le monde dans lequel il vit, lui faisant rencontrer, parfois cruellement, des réalités que l'on voudrait lui cacher ou qu'il n'a jamais cherché à constater.
Une critique féroce de notre monde
Avec ce roman, Richard Harland réussit à offrir aux jeunes lecteurs une approche franche de la politique, de la réalité de notre univers dominé par le pouvoir et l'argent. Il met à nu la manière dont la masse est exploitée, dénaturée même, au profit de quelques privilégiés qui ferment les yeux et vivent entre eux.
Il est impossible de ne pas voir dans cette histoire des références permanentes à Titanic. Deux jeunes, issus de mondes diamétralement opposés, qui se rencontrent et se transforment l'un l'autre avec une absolue volonté de compréhension. Mais il y a plus que cela. Car le World Shaker, s'il est un monde clos comme un navire, parcourt aussi les terres et ne laisse pas derrière lui que des bienfaits.
Ainsi, en plus d'expliquer aux jeunes la notion de classes et les malheurs qu'elle peut apporter, il nous parle aussi écologie, rapport entre les pays du Nord et ceux du Sud... Il y a en filigrane des idées de commerce - non - équitable et surtout, en permanence, de respect de l'autre.
Ce livre est un roman, haletant, une longue course de deux êtres qui cherchent à se comprendre, à appréhender le monde et à le rendre plus juste. Un roman profond, mais aussi très facile à lire, à mettre entre toutes les mains.