- le  

Le Zoo pétrifié

Joris Chamblain (Scénariste), Aurélie Neyret (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Zoo pétrifié

C’est en 2008 que Joris Chamblain fait ses premiers pas dans le monde de bulles du 9e art.  L’écriture scénaristique de bande dessinée et de livres jeunesse comblent désormais sa passion. Remarqué pour ses projets hétéroclites,  Joris publiera à l’automne 2012 Les Petites Sorcières avec Lucile Thibaudier aux éditions bac@bd.  

Aurélie Neyret est une aventurière passionnée de livres et de dessins. Après un an de formation en graphisme à l’Ecole Emile Cohl, elle décide de changer de voie et de se consacrer pleinement à sa passion. En 2006, elle devient illustratrice autodidacte en freelance. Elle travaille à présent pour plusieurs éditeurs aussi bien en France qu’à l’étranger.   

Curieuse et aventurière, Cerise est une petite fille de 11 ans qui rêve de devenir romancière. Elle adore observer les gens, et surtout les adultes ! C’est qu’ils sont pleins de secrets, et pas toujours facile à comprendre. D’ailleurs, voici un vieil homme bien étrange ! Que fait-il donc dans une forêt avec des gros pots de peinture à la main ? Qui est-il ? Où va-t-il ?  En voilà un mystère à résoudre pour Cerise ! Et rien de mieux qu’un carnet pour raconter son enquête… surprenante !   

Une histoire tendre

Cerise est une petite fille vive d’esprit, curieuse et fonceuse. C’est une véritablement petite aventurière à la Indiana Jones : avec son chapeau sur la tête et son sac en bandoulière, elle enfourche son vélo et pédale vers le mystère ! C’est un peu l’amie que l’on aimerait avoir, qui vous embarque dans ses histoires. Le lecteur est immergé dans ses pensées intimes, partage ses secrets, ses rêves, ses peurs et son imagination débordante ! Son caractère incite à être curieux de la vie et attentif à ce qui nous entoure pour voir plus loin que le bout de son nez.
C’est un livre tendre et pleins de bons sentiments, qui valorise l’entraide, la solidarité et les projets humains, et qui porte un message plein d’espoir : il n’y a pas d’âge pour rêver et il n’est jamais trop tard pour les réaliser.        

Un album presque parfait


Quelques remarques restent tout de même à faire sur la narration. Pour exemple, la figure paternelle n’est  absolument pas abordée. Cerise vit seule avec sa mère dans une maison à la campagne et nous ne savons que peu de choses sur leur vie. La relation mère-fille, passée au second plan, aurait pu être alors davantage développée d’autant qu’il ne s’agit que d’une série en trois tomes. De même pour l’environnement scolaire, lieu commun à tout enfant, qui n’est que peu et furtivement abordé. Ou encore les deux amies de Cerise qui servent surtout de faire-valoir. Finalement, un album que nous aurions gardé en mains plus longtemps si l’auteur avait pris la peine d’étoffer certains aspects. En effet, il est un peu dommage que le seul souci d’une jeune fille soit de découvrir ce que fait un vieil homme.    

Un délice pour les yeux

Nul doute sur la beauté de cet album : c’est un véritable plaisir à tenir entre les mains ! Le travail d’Aurélie Neyret est un ravissement pour les yeux. Ses illustrations aux couleurs automnales, chaleureuses et chatoyantes offrent de multiples détails magnifiques. De très discrètes paillettes viennent même prodiguer un aspect enchanteur au livre. La beauté de certaines illustrations est telle que nous nous surprenons à réagir pareil à Cerise quand nous découvrons enfin le Zoo pétrifié ! Nous avons tout simplement l’impression d’admirer des peintures. Il émane aussi des dessins une grande douceur qui n’est pas sans rappeler les albums de Martine. Douceur que nous retrouvons d’ailleurs dans les traits très expressifs de personnages au visage unique.
Et qu’il est agréable d’être immergé dans l’univers artistique des enfants et de leurs coloriages ! Cet album, qui est constitué des carnets écrits à la main par Cerise et dessiné par ses soins, met en scène virtuellement son bureau (ciseaux, crayons, épluchures de crayons, raturage, stylo plume, tache d’encre, scotch…). Et des articles de presses, des photos, une lettre et autres viennent en plus apporter beaucoup d’originalité à cet album naviguant entre carnet intime et bande dessinée. Et le plaisir est encore plus grand quand il s’agit de dessiner soi-même des animaux sur la dernière double page du livre !       

Un album original à lire et à admirer, tendre et positif.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?