Né en 1963, Jean-Charles Gaudin a enchaîné les séries à succès dans le monde de la bande dessinée. On lui doit notamment les scénarios de Marlysa, Les Arcanes de Midi-Minuit, Galfalek et Garous. Rien que ça ! Actuellement, il travaille en plus sur deux séries : L'Ombre du cinéphage avec Gnoni et Les Princes d'Arclan avec Laurent Sieurac qui a déjà réalisé les dessins de la trilogie des Prophéties d'Elween.
Immigration !
Le bateau qui emmène les futurs habitants d'Arclan est porteur d'immigrés mais aussi d'espoir. Espoir d'une vie meilleur avec un travail, d’un toit et de l’assurance d’une certaine sécurité au quotidien. Mais pour arriver à ce Graal, il faudra pour ces hommes et ces femmes affronter les pirates et ensuite parvenir à convaincre les responsables de la frontière de les laisser tenter leur chance. Et une fois arrivés, à être prêts à le payer.
Inégal mais encourageant.
Rares sont les bandes dessinées qui abordent la question de l'immigration. Un thème assez bien traité ici au travers des trajectoires différentes des personnages. Des personnages, d'ailleurs, qui ne se connaissent pas et suivent des chemins opposés. Jean-Charles Gaudin et Laurent Sieurac ont choisi pour raconter leur récit des cases assez petites, donnant plus d'images aux lecteurs mais également de la place au scénario pour se développer. Résultat, l'inconvénient de ces planches chargées est également un atout, l'histoire étant relativement dense pour ces 46 pages. Niveau dessin, on remarquera des scènes inégales, dont certaines semblent avoir été bâclées, notamment au début. Un défaut qui s'améliore par la suite. Et au final, parce que le scénario est original et parce que les personnages sont intéressants, on dira que ce premier tome est plutôt prometteur. Les auteurs ont toutes les cartes en main pour en faire une bonne série. Affaire à suivre.
La chronique de 16h16