- le  
Lectures de vacances - La sélection de Gaëlle Giroulet
Commenter

Lectures de vacances - La sélection de Gaëlle Giroulet

Pour terminer nos sélections de lecture pour l'été et les vacances, découvrez celle de Gaëlle Giroulet.

La Brigade du surnaturel : un roman punchy de Floriane Impala qui reprend les codes de la romance paranormale pour mieux les étoffer, les sublimer. Des personnages complexes plongés dans une trame narrative fournie ; de quoi happer le lecteur immédiatement et ne le recracher qu'à la fin, le laissant avide d'une suite. Une réussite !
(aux éditions Actusf, collection Naos)

Quand un inconnu s’introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D’abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière.

Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le chronomètre est serré...

Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat’, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase avant de les shooter à la folie.

Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l’inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.

Marie-Lou-Le-Monde : entre poésie et prose, Marie Testu propose un tableau riche mais souvent dur, aux envolées lyriques sur ce fantasme si particulier, cette chose en plus, ce soleil qui réchauffe, ébloui, brûle. Et cette une illustration de couverture par Maïté Grandjouan : incroyable.
(aux éditions du Tripode)

Marie-Lou-Le-Monde, c’est un vertige amoureux, un chant du désir, un hommage à un fantasme impérissable. Dans le sud de la France, deux adolescentes se rencontrent au lycée. L’une est solaire et ténébreuse, irradiante, libre. L’autre, amoureuse et à l’affût. Le roman, c’est l’histoire de ce télescopage, une étincelle, une bouffée de chaleur, un roman-poème qui dit l’amour passionnel d’une jeune fille pour l’incandescente Marie-Lou.

L'Attaque des titans (SnK) : pour ceux qui n'ont encore jamais prêté d’œil à ce petit bijou : aussi original qu'il sait se la jouer crève-cœur, passionnant mais foisonnant, ce manga a été repris à l'écran avec une fidélité quasi parfaite. Un shōnen manga qui vaut le détour !
(La version française est publiée par Pika Édition dans la collection seinen)

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?