- le  
Lectures de vacances - la séléction de Marie Demay
Commenter

Lectures de vacances - la séléction de Marie Demay

Lectures douces ou plus studieuses ? Et vous, quel est votre type de lecture estivale ?

Pour Marie, ce sont les lectures éclectiques qui font voyager d’un monde à l’autre ! Découvrez ses conseils lecture pour passer de supers vacances.

Le service des dames de Jean-Philippe Jaworski et Sébastien Hayez :

Une nouvelle graphique pour commencer ça vous dirait ?

Le Service des Dames est une nouvelle de Jean-Philippe Jaworski, illustrée par Sébastien Hayez. Retrouvez tout ce qui fait la beauté des textes et de l’univers de Jaworski dans une fable courte et chevaleresque située dans le même univers que le fascinant Gagner la guerre. Si vous avez toujours voulu découvrir la plume de ce grand auteur de fantasy mais que la taille de ses chefs-d’œuvre vous intimident, Le Service des dames est fait pour vous !

Je suis Ædan, chevalier de Vaumacel, dit-il. Mon écuyer s’appelle Naimes ; ne raillez point son air chenu, il ne fait pas bon lui chercher querelle. Le jeune Cœl me sert de page.

Entièrement imprimées en bichromie ocre, les illustrations permettent d’entrer dans l’histoire comme dans un rêve. Une histoire (presque) courtoise mais toujours fascinante, pour retourner dans le Vieux royaume (l’univers de Gagner la guerre).

Si cette lecture courte vous a plu, n’hésitez pas à aller jeter un œil au reste de la collection La Bibliothèque dessinée des Moutons électriques, qui contient, entre autres, un autre texte de Jean-Philippe Jaworski, cette fois illustrée par Melchior Ascaride, qui est une de mes lectures coup de cœur de l’été dernier : Désolation.

Le Service des dames aux éditions Les Moutons électriques (mars 2021).

La trilogie Steam Sailors d’Ellie S. Green :

Ces couvertures faites par le studio d’illustration VADERETRO ne vous invitent-elles pas déjà au voyage ? Quoi de mieux sur la plage que de lire une histoire d’aventure sur des pirates attachants, en se laissant bercer par le doux son des vagues ? Sauf que ces pirates ne voyagent pas sur l’eau mais bien dans les airs entre des îlots suspendus à bord de leur magnifique navire : L’Héliotrope.

C’est à bord de ce bateau incroyable, entourée de pirates sanguinaires de tous bords, que va se retrouver la jeune Prudence car elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment lors du pillage de son village. Mais ses talents de guérisseuse pourraient bien être utiles à l’équipage qui se prend vite d’affection pour elle. Sans le savoir, elle cache peut-être d’autres capacités qui pourraient faire basculer la vie de la bande de pirates du capitaine Théodore Mousquet.

Steam Sailors est une trilogie Steampunk trépidante portée par des personnages forts et hauts en couleur. Une chose est sûre, c’est le page-turner parfait pour s’évader du Bas-monde avec Prudence.

Steam Sailors (Tome 3 : Le passeur d’âme disponible depuis novembre 2021), chez Gulf Stream Éditeur.

Le cycle de La Tour de garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian :

J’ai lu cet hiver Le premier tome écrit par Claire Duvivier : Capitale du Nord 1 — Citadins de demain. Cette partie de l’univers de la Tour de Garde se déroule dans une ville à l’esprit flamand avec ses canaux et ses grands hôtels particuliers. Quoi de mieux que le soleil de l’été pour découvrir l’autre côté de ce monde avec les tomes 1 et 2 de Capitale du Sud ?

Si vous ne comprenez pas trop de quoi je parle, c’est tout simple : avec les éditions Aux forges de vulcain, les auteurs de talent Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ont imaginé le monde de la Tour de garde. Chacun leur tour, ils publient un tome de leur intrigue dans cet univers partagé, l’une écrivant les aventures d’Amalia dans Dehaven, la capitale du Nord, l’autre celles de Nox, habitant de la Cité, capitale du Sud.

Les deux auteurs abordent ce monde de fantasy dur, complexe, et parfois injuste, chacun à leur manière mais avec la poésie des destins humains qui se lient et se délient. Tout comme les deux intrigues parallèles qui se rejoignent et s’éloignent au fil des événements qui font trembler le monde de la Tour de garde.

Après avoir lu le premier tome de Capitale du Nord (octobre 2021), je vais donc m’attaquer cet été à Capitale du Sud (avril 2021 puis avril 2022 pour le second tome, et dont vous pouvez admirer le travail d’illutrations qui se complètent ci-dessus) pour retrouver cet univers et ce projet de fantasy tentaculaire qui continuera cet automne avec la suite de Capitale du Nord. Après avoir découvert Amalia partons donc à la rencontre de Nox :

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Retrouvez les trois tomes déjà parus du cycle de la Tour de garde aux éditions des Forges de Vulcain.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?