- le  

Le Grand Livre de Mars

Leigh Brackett (Auteur), Michael Moorcock (Préface), Guillaume Sorel (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Olivier Girard (Traducteur), Amélie Audiberti (Traducteur), Michel Deutsch (Traducteur), Charles Moreau (Postface)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 25/11/2021  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Leigh Brackett - le grand livre de Mars

Une autrice essentielle

Voici ici la réédition d’une intégrale déjà parue au Bélial en 2008 et contenant L’épée de Rhiannon, Le secret de Sinharat, Le peuple du talisman et Les terriens arrivent, œuvre de l’américaine Leigh Brackett. Elle est aujourd’hui un peu oubliée mais a énormément publié dans les domaines de la science-fiction et du policier, sans compter l’écriture de scénarii pour le cinéma : citons Le Grand Sommeil, Rio Bravo et Hatari ! d’Howard Hawks (trois chefs d’œuvres, Hawks adorait Brackett), Le trésor des sept collines de Gordon Douglas (un de ces films simples, efficaces et plein de beautés qui donnent envie de défendre les studios hollywoodiens de l’époque), Le Privé de Robert Altman (un chef d’œuvre d’un autre type) et la première mouture de L’empire contre-attaque (les thuriféraires de Star Wars débattent encore de l’importance de son apport).

Mars, ton univers impitoyable

Chez Brackett, qui a lu Edgar Burroughs, Mars est synonyme de civilisation foisonnante et déclinante, proche et lointaine de l’humanité à la fois. L’épée de Rhiannon est sans doute le récit le plus surprenant, un de ceux qui ont dû le plus influencer les auteurs des années soixante et soixante-dix. On y découvre un terrien, Matt Carse, qui découvre l’épée d’un dieu martien (on découvrira ensuite que non, chut) et… se retrouve dans la Mars glorieuse, verte, loin de son époque où la planète est devenue rouge et où l’eau est rare. Matt Carse y rencontre la belle Ywaine tout en devant lutter pour libérer Rhiannon, ce dernier étant tapi au fond de sa conscience… Voici un récit très bien mené qui montre l’influence de Brackett sur Moorcock (qui signe la préface, ça tombe bien).

L’aventure c’est l’aventure

Les romans suivants mettent en vedette Eric John Stark, déjà à l’honneur dans un précédent recueil paru au Bélial, Stark et les rois des étoiles. Le secret de Sinharat et Le peuple du Talisman reprennent des schémas présents dans L’épée de Rhiannon. C’est bien mené, distrayant mais il manque poésie et tragédie (présentes néanmoins dans Le peuple du talisman). La civilisation martienne passionne tout de même le lecteur. Les Terriens arrivent regroupent plusieurs récits montrant comment les humains interagissent avec les autochtones sur la planète rouge, au risque de choquer les cultures locales. On sent poindre ici chez la républicaine Brackett une critique du colonialisme (ah cette Brackett me manque en fait). Voici un recueil indispensable aux amateurs de la planète rouge d’avant, celle de nos fantasmes. Brackett nous ramène aussi à Bradbury, son ami, l’auteur des fameuses Chroniques Martiennes. Sauvages ou civilisés, les martiens sont nos frères !

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?