- le  

Les 13 Vies 1/2 du Capitaine Ours Bleu

Walter Moers ( Auteur, Illustrateur de couverture), Hélène Berthe (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les 13 Vies 1/2 du Capitaine Ours Bleu

Avant d'être des pages noircies de mots, les aventures du Capitaine Ours bleu sont avant tout un dessin animé adoré des enfants allemands.Tous connaissent Käpt'n Blaubär, un héros attachant et courageux. Aujourd'hui, le dessin animé est devenu livre et a traversé le Rhin pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs français.

Son créateur, Walter Moers, est connu en France pour ses bandes dessinées. Il a travaillé pour des magazines et est l'auteur de la série Kleines Arschioch, traduit par Le Petit Emmerdeur. Walter Moers a donc décidé de faire de son personnage de cartoon, un héros de roman illustré par l'auteur lui-même. Un pari réussi !


"Autrefois, il y avait beaucoup plus de tout... et bien sûr, beaucoup plus d'aventures !"

Capitaine Ours bleu a décidé d'écrire sa biographie sur ses premières 13 vies et demi. Il commence par sa naissance dans une coquille de noix en plein milieu de l'océan. En fait, son premier souvenir est son réveil dans cette embarcation de fortune. A partir de ce moment, les aventures se succèdent au grès des rencontres. Il est sauvé par les Minipirates, abandonné sur l'île des ectospectres, puis s'enfuira sur un radeau. Pendant son séjour en mer, il fera connaissance avec deux vagues fort bavardes, puis échouera sur une drôle d'île où la nourriture est à foison. Sauvé d'une mort certaine par un Saurien secouriste, il deviendra l'assistant de ce ptérodactyle, etc, etc... Eh oui ! On ne peut résumer 13 vies et demi en quelques mots.

"Un ours doit garder un côté obscur, c'est ce qui le rend attirant et mystérieux"

Avec ce roman (édité en deux tomes), le lecteur part pour un véritable voyage passionnant dans un univers riche en imagination. Le pays de Zamonie est empli de créatures plus invraisemblables les unes que les autres : mini-pirates, ectospectres, géants sans tête et têtes de géant sans corps, commères des mers, tirannobaleine Rex, pterodaktylus Salvatus, chiots de Wolperting, ratatinées du monde, bolloggs, Grottotrolls, sorcières-araignées des bois, niguedouilles... peuplent un monde riche en paysages et en éléments naturels plutôt surprenants (Fata morgana, tornades éternelles, trou spatio-temporel...). Et pour aider le lecteur dans sa visite de ce monde loufoque, le "dictionnaire des merveilles, créatures et autres phénomènes encore inexpliqués de la Zamonie et de ses environs" fournit un nombre important de définitions.

Walter Moers semble se lâcher dans ce roman. Pas de frontière à son imagination débordante. Les aventures du Capitaine Ours bleu sont passionnantes, drôles et intenses. On ne peut s'empêcher dans ce roman de voir une sorte d'encyclopédie sur des êtres invraisemblables et sur un monde saugrenu. L'histoire ne s'essouffle jamais et les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas.

Bien sûr, il y a quelques passages plutôt caustiques à prendre au second degré : les créatures se jetant dans le vide au risque de mourir pour tester les limites des Sauriens secouristes, la recherche perpétuelle par les niguedouilles d'une ville qui par définition est un mirage, le concours de mensonges, le délire mégalomaniaque de la zamomine, etc. Et ce que l'on retiendra de ce roman, c'est que c'est un livre drôle et captivant. Encore une preuve, que l'imagination dans les romans jeunesse, ça existe !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?