- le  
Les actualités de Terry Pratchett en 2018
Commenter

Les actualités de Terry Pratchett en 2018

Editeur historique de Terry Pratchett en France (avec Pocket pour les versions poche), depuis 2014, L’Atalante publie des rééditions des Annales du Disque-Monde avec toujours des couvertures de Josh Kirby, illustrateur affectionné de l’auteur, et la traduction de Patrick Couton. Quatre tomes, du numéro vingt-neuf au numéro trente-deux, sont sortis en librairie le 21 juin.
 
 
À la même date paraîtrai est également paru également L’Aspirateur de la sorcière, recueil de nouvelles de Terry Pratchett inédit en France. Il est composé de textes publiés dans sa jeunesse lorsqu’il débutait dans le journalisme et écrivait des nouvelles dans un journal local. Les histoires y sont pour le moins excentriques, avec une sorcière qui vole sur un aspirateur, une fourmi rebelle ou encore une tourte géante !
 
Publié en 2016 dans les pays anglophones, il arrive chez nous après un précédent recueil de nouvelles, Les Dragons de Château-Croulant. Il est illustré par Mark Beech. 
 
Un troisième et dernier recueil de nouvelles, publié en 2017, n’a pas encore de traduction française, La Fausse Barbe du Père-Noël. Peut-être le trouverons-nous l’année prochaine chez L’Atalante ? 
 
 
 
À l’heure actuelle, deux projets de séries entourent l’œuvre de Terry Pratchett. L’une n’est qu’une ébauche, une annonce faite concernant l’adaptation d’un livre de la saga du Disque monde, et la seconde quant à elle adapte le roman écrit avec Neil Gaiman, Good Omens.
 
Good Omens est l’adaptation du roman du même nom (De bons présages en français, éd. J’ai lu). Récit d'une Apocalypse déjantée, nous y retrouvons un ange et un démon qui, bien trop habitués à leur vie humaine et douillette, s’allient pour empêcher la fin du monde de se produire. Pour ce faire, ils devront s'allier et trouver l'Antéchrist, un petit garçon de onze ans. 
 
Le tournage a commencé en octobre dernier et s’est terminé en mars 2018. Actuellement, la série est en phase de post-production et nous n’avons pas encore la date de diffusion, si ce n’est une approximation pour le premier semestre 2019
 
Le showrunner de la série ne sera personne d’autre que le co-auteur du livre, Neil Gaiman (American Gods, Neverwhere, J'ai lu). Il avait déjà supervisé la série American Gods, produite par Netflix, qui a été un véritable succès. Il écrira les six épisodes de une heure chacun, qui co-produite par la BBC et Amazon, sortiront en avant-première sur Amazon Prime. La série sera ensuite diffusée plus tard dans l’année sur la BBC2  et à l’international. 
 
Le casting accueille dans les rôles principaux David Tennant (Doctor Who, Jessica Jones) qui jouera le démon Crowley, et Michael Sheen (Passenger, Master of Sex), qui sera l'ange Aziraphale. Des photos de tournages ont révélé le look atypique de des antihéros, regardez par vous-même ! 
 
 
Jon Hamm (Mad Men, Baby Driver) interprétera l'ange Gabriel. Son costume fut le dernier à être révélé. 
 
 
Quelques photos, pas de trailer encore, mais ça ne saurait que tarder. Une fois la phase de post-production terminée, il n’y a aucun doute que la BBC nous accordera un avant-goût de fin du monde. 
 
Parallèlement à la série Good Omens, Deadline nous informe que la BBC développe une série adaptée de l’œuvre monumentale du Disque-Monde. Aucune certitude sur le contenu exact du scénario et du monde choisi. L’on sait néanmoins que la précédente adaptation se basait sur la ville d'Ankh-Morpork, et les probabilités existent pour que la BBC continue sur cette lancée. 
 
Le scénarise Simon Allen, qui a travaillé sur les séries Strike Back et The Musketeers serait aux commandes. Le nom de code du projet est pour l’instant intitulé The Watch. La BBC cherche à faire du Disque-Monde une franchise rentable. Peut-être un univers étendu en série ? 
 
La série est co-produite par Narrative, le studio de production fondé par Pratchett en 2012 et maintenant dirigé par sa fille, Rihanna, et son ancien manager Rob Wilkins. 
 
 
La Trilogie des Gnomes de l'auteur de fantasy va être adapté par sa maison d'édition anglaise en un roman illustré. Les illustrations seront signées Mark Beech.
 
Pour l'instant, nous n'avons qu'un aperçu des illustrations du tome un, Les Camionneurs. Mais il est fort probable que les deux autres tomes, Les Terrassiers et Les Aéronautes seront également illustrés dans l'avenir. Les romans du Grand livre des Gnomes sont publiés par J’ai lu en France.
 
La version illustrée sera publiée en septembre 2018 dans les pays anglophones, et nous attendons impatiemment une date de parution française. 
 
Du 16 septembre 2017 au 13 janvier 2018, le Salisbury Museum a accueilli l’exposition caritative consacrée à la vie et à l’œuvre de Terry Pratchett. Intitulée « His World », elle mettait en scène, deux ans après sa mort, le travail de l’écrivain, son bureau, les outils utilisés, le fameux disque dur des manuscrits inachevés écrasé au rouleau compresseur et autres reliques.
 
Grâce à la vente du livre accompagnant l’exposition, le Salisbury Museaum a pu réunir 20 000 £ de fonds pour une des associations qui tenait à cœur à Terry Pratchett, RICE, qui œuvre à la recherche pour la santé des personnes âgées.  
Épais de soixante pages et surnommé le « le spécial petit livre bleu », l’ouvrage compilait des illustrations de Paul Kidby et des écrits de Stephen Briggs sur le Disque-Monde. L’exposition a accueilli 21 000 visiteurs. 
 
Mais l’exposition ne s'est pas arrêtée là. Portée par le succès de l’événement, le bureau de Terry Pratchett a été recréé à l’occasion du Chalke Valley History Festival, donnant une chance aux visiteurs n’ayant pu se rendre à la première exposition de tout de même visiter le sanctuaire de l’écrivain. Le festival a eu lieu le 21 juin 2018. 
 

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?