- le  
Les adaptations tirées des romans de George R. R. Martin
Commenter

Les adaptations tirées des romans de George R. R. Martin

Le Trône de Fer :
 
On commence évidemment avec ce qui est la pièce maîtresse de l'oeuvre de George R. R. Martin. La série télé tirée de cet immense cycle qui est encore inachevé bat des records d'audience. Il faut dire que tout y est : intrigues de palais, grandes batailles, courses au pouvoir, personnages attachants, dénouements mélodramatiques... C'est beau, c'est bon, c'est sanglant, c'est immoral, c'est passionnant. George R. R. Martin fait en plus partie de l'équipe qui adapte la série ce qui est l'assurance que son histoire ne sera pas trop dévoyée. Indispensable !
 
 
Le Trône de Fer, la BD !
Evidemment, et ce n'est pas une surprise, Le Trône de Fer fait l'objet d'un comics. C'est Daniel Abraham qui est aux manettes du scénario. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont notamment signé ensemble le roman Le Chasseur et son ombre (avec Gardner Dozois). En France, c'est Dargaud qui a acheté les droits. La seule déception, ce sont des dessins qui ne sont pas franchement à la hauteur. Mais si vous n'avez pas le courage de vous attaquer aux romans et si vous n'avez ni télévision ni Internet (ou un débit ridicule) pour voir la série, cela reste une bonne option...
 


Le chevalier errant

Plus intéressant, Le chevalier errant raconte l'histoire d'un jeune chevalier sans ressources qui va essayer de se faire un nom dans un tournoi. La nouvelle se déroule dans l'univers du Trône de Fer mais se passe bien avant le début de la série. Elle existe dans un livre publié par J'ai lu et son adaptation en BD est plutôt réussi, malgré quelques longueurs. A noter qu'il existe aussi L'épée Lige, une autre nouvelle adaptée en BD par Marvel. Elle devait sortir chez Milady mais cela ne semble plus d'actualité...



Et en jeu vidéo...

Il n'y a pas un, mais plusieurs jeux vidéos.

A Game of Thrones Genesis proposait de gérer son domaine un millier d'années avant le début de la série. Ce fut un joli flop. Il faut dire que les graphismes étaient lamentables et la jouabilité moyenne. Pas de regret donc.
 
Existent aussi depuis mai 2012 : Game of Thrones: The Role-Playing Game, qui lui aussi a fait un flop, et un MMO, qui, devinez, a également eu un succès très mitigé. Bref, pour le moment les tentatives de jeux autour du Trône de Fer n'ont guère été convaincantes.



Jeu de carte, jeu de rôle...

A chacun son Trône de Fer ! Si vous n'êtes pas très jeu vidéo, un jeu de rôle, deux jeux de plateau et un jeu de cartes existent pour retrouver l'ambiance de la série.

Pour le jeu de cartes, il y a des championnats du monde organisés chaque année depuis 2003. Si vous préférez les figurines, le jeu Bataille de Westeros est également disponible depuis 2010. Enfin, le jeu de rôle a été traduit en français depuis 2009.
 
 
 
 Et si vous en voulez encore...
 
Dernier produit dérivé du Trône de Fer, deux livres d'illustration traduits par Soleil, de quoi s'en mettre encore et encore plein les mirettes.
 
 
George R. R. Martin en dehors du Trône de Fer.
 
Pour sortir du Trône de Fer, vous pouvez aussi lire l'adaptation BD du roman vampirique de George R.R.Marrtin Riverdream. Elle vient tout juste d'être traduit en français et a été scénarisé par Daniel Abraham. Mais comme pour l'adaptation du TDF, les dessins ne sont pas enthousiasmant. À réserver aux fans.
 

On signalera aussi l'adaptation au cinéma du Volcryn publié en France par Actusf. Aujourd'hui le film apparaît daté et vieillot. Mais pour les curieux... 

 
 
Et puis pour en savoir plus, Bifrost a consacré un numéro à George R. R. Martin en 2012. Le dossier est très intéressant ! Enfin dans Skin Trade publié par Actusf, on trouve également un petit dossier sur l'auteur...
 
 
 
En bonus pour terminer, la saison 2 de Game of Thrones résumée en RPG 8-bits (attention aux spoilers quand même) :
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?