Robert Charles Wilson est un auteur reconnu de science-fiction.
Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses : prix Hugo pour sa trilogie Spin, prix Aurora pour son roman Darwinia.
Il se caractérise par une œuvre plutôt humaniste, réflexion sur le genre humain, notre évolution, notre futur,
De quelle Affinité faites-vous partie?
Dans un futur proche, la société Interalia propose à tout le monde de passer des tests psycho-sociaux pour déterminer à quelle Affinité vous correspondez.
Une Affinité est une famille sociale, à la croisée des fraternités, sectes, réseaux professionnels et sites de rencontres.
Le héros, Adam Fisk, se retrouve à faire partie d'une des plus importantes Affinités, les Tau. D'étudiant sans le sou, il trouve tout de suite le travail de ses rêves, une copine et des amis qui partagent un même état d'esprit, une même ambition.
Une nouvelle famille qu'il apprécie plus que la sienne propre.
Les réseaux sociaux 3.0
Les membres d'une même Affinité se comprennent très bien, ils se comportent comme un groupe très soudé.
Les Affinités décident alors de changer le monde, d'abord en se débarrassant de la société qui a le monopole des tests affinitaires, puis en répandant ce nouveau modèle social.
Les écueils seront nombreux, un public qui se méfie d'un nouveau modèle, des gouvernements qui ne veulent pas perdre leur contrôle et surtout les autres Affinités qui n'ont pas les mêmes buts.
Aucun changement radical ne s'est fait sans violence dans l'histoire de l'humanité.
Connaître et comprendre l'autre
L'auteur nous interroge sur l'évolution sociale en cours, sur l'importance des réseaux que nous tissons, sur la connaissance de l'autre que nous pouvons avoir.
Peu d'action, ce roman se concentre sur les relations interpersonnelles, le rythme est posé, typique de l'œuvre de R C Wilson.
Les Affinités ont un petit goût de psychohistoire à la Isaac Asimov.