- le  

Spin

Robert Charles Wilson ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Gilles Goullet (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/03/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Spin

Auteur souvent récompensé par des prix prestigieux, Robert Charles Wilson s'est fait remarquer depuis quelques années dans les librairies françaises. Sa trilogie ambitieuse Spin, composée de Spin, Axis et Vortex vient d'être rééditée chez Folio SF, remettant sur le devant de la scène ce brillant auteur. On lui connait Le Vaisseau des voyageurs, Les Fils du vent, ou encore Mysterium, ou plus récemment le recueil de nouvelles Les Perséides
 
Audacieux. 
 
Ils formaient un trio inséparable : Tyler Dupree accompagné par Jason et Diane Lawton passent une enfance dans un quartier riche. Tout va bien entre eux, même si Tyler est secrètement amoureux de Diane, comme peuvent l'être des enfants. Mais leur enfance bascule le jour où la Terre se retrouve isolée par une espèce de champ qui l'entoure et la sépare du reste de l'univers. 
 
Jason, enfant surdoué et particulièrement attaché à la compréhension du monde, va suivre les pas de son père et tout faire pour trouver l'origine de ce champ incompréhensible. Mais sa vie va basculer le jour où il comprendra que le temps en dehors du champ est très différent : à chaque seconde sur Terre défilent des années en dehors. 
 
Diane de son côté sera transformée pour toujours par cet événement. Et Tyler, quant à lui, essayera de mener de front sa vie de médecin, avec sa profonde amitié pour Jason, et de survivre à son amour caché pour Diane. 
 
Mais au fil des dizaines d'années, les choses vont évoluer, et chacun devra accomplir sa destinée face à ce phénomène provoqué par les "hypothétiques". 
 
Ahurissant malgré de légers défauts. 
 
Ce livre s'inscrit dans un style très moderne avec une idée de base très intéressante et originale, avec ce spin qui isole la Terre et modifie le déroulement du temps. On y retrouve aussi d'autres idées très attrayantes comme la terraformation de Mars, et surtout la découverte de l'univers. Et ce n'est que le début de la trilogie ! Ce premier tome est ambitieux et très bien construit, happant le lecteur de la première à la dernière page. 
 
Le personnage de Jason, savant, doué, et avide de connaissance, est un des personnages les plus intéressants. Sa soif de compréhension du monde l'entraîne à pousser les limites de la compréhension humaine au-delà de l'imaginable. Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout le génie de ce personnage, et les idées de l'auteur, mais la construction de ses personnages est diablement efficace. 
Tyler, quant à lui, véritable protagoniste de ce premier tome, est richement développé tout au long des chapitres. Son amour pour Diane, et sa fidélité à l'amitié qu'il a avec Jason, vont l'entraîner à vivre des expériences nouvelles et qui changeront sa vie. 
Diane sera, de son côté, à la fois victime du spin, et très lucide. Sa vie sera guidée par la peur du spin, reflet de ce qui arrive à la grande majorité de la population engluée dans la peur de l'avenir et de la fin du monde. 
Trois personnages majeurs qui reflètent, par un brillant travail de l'auteur, les 8 milliards d'êtres qui peuplent le monde à cette période, tant dans leur réaction face au spin, que dans l'évolution avec le temps, et face aux changements. 
 
Dans sa construction le livre est très intéressant, jonglant entre la période actuelle, et les éléments du passé qui viennent progressivement rattraper la réalité. 
L'écriture, fluide, entraînante et riche, ravira les lecteurs tant il est simple de se laisser glisser au fil des pages et de ne plus sortir du livre avant sa fin. 
 
Malgré les grandes qualités indéniables de ce roman, on remarquera quelques défauts, dont le principal est un sentiment d'inabouti au niveau de l'intrigue. Celle-ci aurait pu prendre une profondeur inégalée tant l'idée était originale. On regrettera que pour ce premier tome, l'auteur ne s'aventure pas vers une SF plus hard ; alors que tout dans l'intrigue aurait pu y mener. Mais c'est à débattre, car prendre le parti de complexifier l'ensemble aurait entraîné une perte de lecteurs. Et, avouons-le, ça aurait été bête de passer à côté de ce roman...
Dans la liste des petits défauts, certains citeront volontiers une narration parfois un peu lente, manquant de rythme, trop centrée sur la romance. Les amateurs d'une certaine légèreté, ou d'un rythme moins frénétique seront néanmoins ravis.
 
Ce livre regorge de bonnes idées, nombreuses et originales pour la plupart, qui sont ponctuées par la romance qui anime le livre et offre plus de douceur à l'ensemble, permettant de ne pas tomber dans de la science-fiction trop dure et trop peu accessible aux lecteurs amateurs. Par toutes ces idées, et de par la construction, ce roman, non dénué de quelques défauts, ravira la grande majorité des lecteurs, et appelle la lecture de la suite.  Les amateurs de hard-SF dont la véracité scientifique, et la terraformation de Mars revêt plus d'intérêt qu'une histoire de vie passeront surement leur tour. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?