- le  

Les Alchimistes de Byzance

Frédéric Brrémaud (Scénariste), Paolo Lamanna (Coloriste), Donald (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Alchimistes de Byzance

Le fond de commerce du scénariste, Frédéric Brrémaud c’est le Moyen Âge et la fantasy. Nombre de ses séries réalisées, entre autres pour Soleil, jouent sur cette branche des littératures de l’imaginaire avec plus ou moins de bonheur. Du navrant Les Légions de Fer (Soleil)avec Juan Santa Cruz à l’excellent Robin Hood (Soleil), en passant par l’honnête Cœur de royaume (Soleil), il a déjà scénarisé plus d’une dizaine de séries. Il s’échappe parfois de cet univers pour en aborder d’autres comme le polar, Notre Dame de Colombie (Bamboo), le western, La Squaw (Soleil), ou le fantastique, Daffodil (Soleil). Le dessinateur d’Aliénor, Donald, est italien. Son diplôme des Beaux-Arts en peinture en poche, il collabore à divers journaux italiens avant de suivre une formation BD à l’école de l’Académie Disney. Après avoir réalisé plusieurs bandes dessinées Disney, il réalise sa première série avec Brrémaud.

Croisière périlleuse et vacances mouvementées

Le vicieux et méchant D’Aspic d’Anjou veut profiter de l’absence du père d’Aliénor pour attaquer son royaume. Il ne sera pas dit que la gamine qui gère le domaine en attendant le laisse faire. Une sorcière lui conseille d’ailleurs de partir sur le champ à la recherche son père parti guerroyer dans la lointaine Byzance. Ni une, ni deux, voilà notre intrépide héroïne, et tout son groupe de joyeux clampins embarqués pour de folles aventures. De son côté D’Aspic d’Anjou, qui a eu vent de leur entreprise, envoie le traître Héfenne vers la cité afin que ce dernier les liquide.

Pour les beaux yeux d’Aliénor

Dans l’univers de la fantasy, Brrémaud est sans conteste plus doué pour les histoires parodiques et loufoques que pour les récits sérieux . Aliénor, après Robin Hood, série à laquelle elle ressemble par son dynamitage de mythes séduira un large public, les enfants seront conquis et leurs parents aussi. L’histoire qui semble parfois sans queue ni tête, notamment avec des péripéties purement gratuites (les trois copines d’Etamine après l’intervention de Bizarella), garde une certaine cohérence grâce à un fil conducteur d’une simplicité enfantine mais efficace, Aliénor doit partir chercher son père à Byzance. Les anachronismes et les clins d’œil sont légion (Ah, Ibiza, La Mecque des troubadours) et les détournements osés et drôles. A ceux qui d’ailleurs s’imaginent que Brrémaud force le trait pour son héroïne, sachez qu’Aliénor d’Aquitaine fut, à l’instar de sa version bédétesque, une femme libre, amoureuse des arts, elle s’entoure de poètes et de troubadours, courageuse, elle prend part aux croisades, et têtue. Le dessin de Donald est le résultat heureux d’un mélange de deux styles : Disney et manga. Une combinaison gagnante qui rapproche du coup le graphisme du cartoon. Outre les situations parfois abracadabrantes et les personnages en eux-mêmes loufoques, les lecteurs souriront également devant les expressions à tomber par terre des protagonistes. Les couleurs flashy ajoutent encore à la bonne humeur qui se dégage de ce diptyque. Ne vous privez pas de ce rayon de soleil par ces temps grisâtres.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?