- le  

Les âmes perdues

Christophe Bec (Scénariste), Stefano Raffaele (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/11/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les âmes perdues

Christophe Bec, né en 1969, est un auteur de bande dessinée français extrêmement connu : il a notamment dessiné Zéro absolu et Sanctuaire (écrit par Xavier Dorison). Il est également l’auteur des séries Prométhée et Pandemonium, écrites par le dessinateur italien Stefano Raffaele.
 
Prométhée : la fin du monde a été annoncée
 
Les humains étaient prévenus : à 13h13, 13 jours durant, il allait se passer une catastrophe, un avertissement. Ils n'en ont pas tenu compte, et maintenant les extra-terrestres ont pris possession de la planète.
 
Dans ce tome 14, seuls un petit nombre d'hommes ont compris le message et essayé d'intervenir, mais piégés dans le temps, ils n'ont eu qu'un aperçu de l'avenir avant d'être renvoyés vers le passé, entre les mains d'hommes de pouvoir qui ont du mal à les croire. Il ne leur reste plus qu'à retenter un voyage dans le temps, afin de changer si possible l'avenir et de sauver l'humanité de l'extinction provoquée par les extra-terrestres.
 
Pourquoi 13h13 ? Pourquoi des voyages dans le temps ?
 
Le scénario de cette BD est embrouillé et trop chargé, avec de multiples scènes qu'on n'arrive pas à raccrocher au reste : que vient faire ici la légende de Prométhée ? Le théâtre d'Eschyle ? Le message est-il que les humains ont fait preuve d'orgueil et seront punis à travers l'invasion extra-terrestre ? Et les scènes d'opération chirurgicale, comment les comprendre ?
 
Le seul mot qui vient à la lecture, c'est : pourquoi ? Pourquoi 13h13 durant 13 jours ? Les extra-terrestres n'ont pas la même symbolique que nous, donc le chiffre 13 n'est pas censé leur évoquer quoi que ce soit. Pourquoi des voyages dans le temps ? Les thématiques de l'invasion extra-terrestre et du post-apocalyptique suffisaient amplement. Pourquoi passer autant de temps sur les théories du voyage dans le temps et autres paradoxes, quand on sait que les voyageurs temporels vont quand même pouvoir mener à bien leur mission ?
 
Pourquoi tantôt un vortex dans les Bahamas, tantôt un "Necromanteion" en Grèce antique ? Pourquoi parler de la zone 51, pour ensuite dire que c'est de la poudre aux yeux et montrer un « cube de Dunne » , qui est beaucoup plus intéressant mais n'est pas développé (!) ?
 
Un scénario SF trop chargé dans une BD esthétique
 
Le scénariste a sans doute voulu raccrocher son histoire à toutes sortes de lieux communs de la SF, des thèmes qui fascinent les lecteurs, mais là, il y en a trop. Ils sont trop nombreux, et mal développés.
 
C'est d'autant plus dommage que le dessin est beau, soigné, avec une utilisation judicieuse du noir et blanc en début d'ouvrage, et des artefacts extra-terrestres vraiment réussis, à la fois fascinants et effrayants.
 
Une suite plus claire ?
 
L'histoire continue dans le tome 15 : Le village. On y attend des réponses, des idées lumineuses, sur ce fameux village, sur l'invasion extra-terrestre et les batailles entre extra-terrestres rivaux, sur les voyages dans le temps, et sur la logique du scénario.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?