L’auteure
J.K. Rowling est l’une des auteurs les plus importantes de notre époque. Elle naît en 1965 à Yate en Angleterre, grandit à Chepstow, puis quitte Chepstow et part étudier à l’Université d'Exeter. Elle obtient un diplôme en lettres classiques et en français ; puis elle part vivre à Londres où elle travaille, entre autres, comme assistante de recherchez chez Amnesty International. Mais elle raconte que « la seule chose qui [lui] plaisait dans ce travail, c’était les temps libres qu’on [lui] laissait pour écrire ».
Elle a l’idée d’Harry Potter lors du retard du train de Manchester à la gare King’s Cross à Londres et développe son récit les cinq années suivantes. Après plusieurs tentatives, elle publie Harry Potter and the Philosopher’s Stone chez Bloomsbury Children's Books, en 1997. Ce tome et le reste de la série connaissent un succès planétaire connu de tous, appuyé par une adaptation en saga de films, décliné en parcs d’attractions, expositions, jeux vidéo, et de nombreux produits dérivés.
Elle reçoit un OBE pour ses services rendus à la littérature jeunesse, ainsi que de nombreux prix et diplômes honorifiques.
En 2012, elle publie Une place à prendre qui rencontre un grand succès, mais, soucieuse de que ses livres aient du succès pour leur qualité, et non par son nom, elle publie ses livres suivants, L’Appel du Coucou, Le Ver à Soie et La Carrière du Mal sous le nom de Robert Galbraith (qui ne reste pas longtemps mystérieux, mais elle le conserve). Elle vit aujourd’hui à Edimbourg avec son mari et ses trois enfants.
L'oeuvre
"Les Animaux fantastiques" est l’un des tomes de la trilogie "La Bibliothèque de Poudlard" avec "Le Quiddich à travers les âges" et "Les Contes de Beedle le Barde". Ces « hors-série » de la saga Harry Potter, publiés chez Gallimard Jeunesse, sont les «reproductions » de livres appartenant à la bibliothèque de Poudlard et auxquels on fait référence dans la saga.
"Les Animaux fantastiques" est l’un des tomes de la trilogie "La Bibliothèque de Poudlard" avec "Le Quiddich à travers les âges" et "Les Contes de Beedle le Barde". Ces « hors-série » de la saga Harry Potter, publiés chez Gallimard Jeunesse, sont les «reproductions » de livres appartenant à la bibliothèque de Poudlard et auxquels on fait référence dans la saga.
Les bénéfices de vente de ces livres ont été reversés à Comic Relief et à Lumos, l’association caritative de J.K. Rowling.
L’histoire
L’histoire
Les Animaux fantastiques est un guide, écrit par Newt Scatmander (Norbert Dragonneau en français, les fans reconnaîtront une référence à Norbert, le dragon de Hagrid dans le premier tome), concernant tous les animaux du monde magique.
De l'Augurey au Phénix, en passant par les dragons, les doxxys ou encore les hyppogriffes, on découvre ainsi 70 espèces toutes plus étranges les unes que les autres, et on en apprend sur leur histoire, leur mode de vie, leur commerce ou encore les propriétés magiques ou curatives de leurs dents, cornes, poils, etc.
Mon avis
Mon avis
Un livre très original qui m'a vraiment plu. On y retrouve la plume gentiment moqueuse de J.K. Rowling, mais aussi la richesse et la magie de son univers. Il est mince, discret et se lit très vite ; mais en réalité il regorge de surprises. J'ai découvert de nombreux « animaux fantastiques » méconnus de l'univers d'Harry Potter, et j'ai surtout été impressionnée par la richesse de l'imaginaire dans ce livre. De plus les remarques écrites à la main par Harry, Ron et Hermione renvoient à la saga et font sourire tout au long du livre.
Une adaptation des Animaux Fantastiques sortira au cinéma en Novembre prochain, avec Eddie Redmayne, Samantha Morton, Ezra Miller… Le film est réalisé par David Yates (qui a réalisé 4 Harry Potter), produit par Steve Kloves (scénariste sur Harry Potter), David Heyman (producteur sur tous les Harry Potter), et le scénario est de J.K Rowling.
Ce film marque le début d'une série de films dont le avec Warner Bros. On n'a plus qu'à lire et relire le livre en attendant le film !