- le  
Les Anneaux de Pouvoir accusé de plagiat
Commenter

Les Anneaux de Pouvoir accusé de plagiat

L'adaptation du Seigneur des Anneaux par Amazon, Les Anneaux de Pouvoirs, enchaîne les polémiques. Avec un début un peu compliqué (comme le montre un rapport indiquant que seul 37% de l'audience ayant commencé la série l'a finie) et des accusations de maltraitance animale suite à la mort d'un cheval sur le tournage de la saison 2, la production Prime Video est maintenant la cible d'une accusation de plagiat - quoi que ce soit peut-être la polémique la moins impactante du tas.

L'écrivain Demetrious Polychron est à l'origine de cette accusation, pour son roman La Communauté du Roi : La guerre des Anneaux. Premier livre d'une série annonçant sept ouvrages, plusieurs éléments auraient été repris (illégalement, donc) par la série - certaines images, utilisées en couverture ou décrites dans certains passages, mais aussi des morceaux de texte et le personnage d'Elanor. Centrale dans son roman, elle y est la petite fille de Sam Gamgie, alors qu'elle appartient aux ancêtres des Hobbits, les Piévelus. En effet, là où l'accusation se fragilise déjà, c'est que les deux ouvrages suivent des époques sensiblement différentes - Les Anneaux de Pouvoir suivent une intrigue qui se déroulent bien avant Le Seigneur des Anneaux, quand La Communauté du Roi raconte ce qui arrive bien après.

Plus que ça, d'un point de vue légal, l'adaptation de Demetrious Polychron n'est pas aussi robuste que celle d'Amazon. Si les seconds ont obtenus l'accord de la Tolkien Estate, détentrice de tous les droits des oeuvres de J. R. R. Tolkien, le premier n'a eut ni leur accord, ni leur bénédiction, recourant à l'autoédition pour sortir son roman.

A l'heure actuelle, si Amazon n'a pas fait de commentaire particulier, le livre a été retiré de ses plateformes de commerce. Polychron, lui, demande 250 millions de dollars.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?