Les auteurs
Fabien Vehlmann est le scénariste des derniers albums de Spirou. Il a également créé les histoires des 8 premiers albums de la série « Seuls », l’histoire d’enfants qui se retrouvent dans des villes où il n’y a plus personne.
Bruno Gazzotti a commencé comme assistant dessinateur pour « Le petit Spirou », puis pour la revue « Soda », avant de dessiner la série « Seuls ».
L’histoire
Après les Terres basses, perdu dans le monde des limbes, le groupe d’adolescents se retrouve confronté à de nombreuses personnes portant des numéros 6, 7 au cou et 8 sur le front. Ils vont devoir passer de nombreuses épreuves pour ne pas finir « sans nom » (avec le chiffre 8). Pour devenir « éveillés » (7) ou « éclaireurs » (6), ils vont affronter d’autres bandes « sans nom » au cheval, à vélo et à la course à pied.
Mon avis
Dans ce huitième tome, l’avant-dernier du deuxième cycle, Dodji, Camille, Leila, Terry, le maître des couteaux et les autres se retrouvent dans un nouveau monde avec un grand nombre d’enfants et ils ne font que passer des épreuves pour être reconnus et ne pas rester « sans nom ». Ces épreuves sont difficiles et cruelles. Terry, par exemple, se fait électrocuter par une guitare...
Saul est considéré comme le sauveur des premières familles. Il a des nouveaux pouvoirs et ne voit pas beaucoup ses compagnons. C’est un peu dommage.
On apprend que l’enfant-minuit sera le sauveur des dernières familles et dans ce nouveau monde, les enfants font tout pour découvrir ce « messie du mal », qui pourrait être Dodji, Leila, Camille, Yvan ou Terry. Ils soupçonnent aussi la petite Lucie.
Ce tome est moins intéressant que les premiers, mais il est toujours très bien dessiné. Certains dessins font un peu peur.
Je me demande qui est l’enfant-minuit. Moi, je pense que c’est plutôt Dodji, et vous ?