- le  

Les Armées du passé

Pierre Veys (Scénariste), Bruno Bazile (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Armées du passé

Pierre Veys est scénariste de bandes dessinées. Il réalise des nouvelles et des gags pour Fluide Glacial, Spirou et (feu) Pavillon Rouge et scénarise plusieurs séries : Space Mounties, Les Avatars... Quant à Bruno Bazile, après avoir fait ses débuts dans la presse jeunesse (Mikado, Fripounet...), il se lance dans Les Forrell. Il réalisera en solo Les Faussaires avant de rencontrer Pierre Veys avec qui, il créera Les Avatars (une histoire délirante de créatures bizarres qui apparaissent sur Terre, dans le Londres des années 60). Le duo se lance ensuite dans une nouvelle série des aventures modernes d'Arthur et Merlin.
 
"Et vous dites que ce gros blaireau parle ?!?"
 
Kid Arthur, premier tome de la série, nous faisait partir à la rencontre de Tim. Ce jeune garçon passionné par l'histoire de Merlin, découvre la maison où vivait Merlin et y rencontre un vieil homme bougon et acariâtre. Rapidement, il devine qu'il est en présence du vrai Merlin et que lui Tim, n'est autre que le successeur d’Arthur. Aidé par Otto, une loutre qui parle, ils affrontent Mordred et réussissent à déjouer ses plans machiavéliques et à l'enfermer dans le troisième monde.
 
"Je vais lui péter à la gueule à celui-là"
 
Malheureusement, dans ce nouvel épisode, Mordred a réussi à rejoindre l'autre-monde en plongeant dans un lac d'acide et en emportant un oeuf de phagocyteur. De cet oeuf, il réussit à tirer un pouvoir immense. Ainsi, il envoie des armées venues du passé pour attaquer Merlin et Arthur et pour récupérer la "Clavicule de Donatien"...
 
"En attendant je vais lui pourrir la vie à Merlin !"
 
Les Armées du passé est beaucoup plus sombre que le tome précédent. La mort est omniprésente dans cette BD.Le côté humoristique perd en intensité (l'effet de surprise ayant disparu) et les clins d'œil se font moins nombreux. Veys mise plus sur l'intrigue en elle-même. Dommage, car on appréciait ce côté cynique et drôle.
 
Quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissements et de scènes cocasses : une folle course-poursuite entre des Huns montés sur des insectes géants et la vieille voiture de Merlin (avec entre autres, un passage dans un centre commercial), un assaut sur le château où ont trouvé refuge Merlin et ses amis, par une armée de squelettes, de mammouths, dragons..., un vol de drone par Trafalgar... Vous l'aurez compris ce tome est vraiment tourné autour de la guerre.
 
Quatre pages avant la fin, on est surpris par la tournure que l'histoire a prise, par ses conséquences. D'ailleurs, c'est un peu trop facilement l'hécatombe. Quant au revirement de situation dans la conclusion, il a de quoi surprendre. C'est même un peu trop facile et cela laisse un arrière goût bizarre en refermant la BD.
 
L'alchimie entre les personnages saugrenus, l'histoire et le second degré sont moins présents dans ce deuxième opus, la fin est décevante... Bref, petite déception malgré quelques bons passages.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?