- le  
Les association des auteurs japonais et coréens de SF prennent la parole contre la guerre en Ukraine
Commenter

Les association des auteurs japonais et coréens de SF prennent la parole contre la guerre en Ukraine

Les associations des auteurs japonais et coréens de SF s'engagent et ont publié des manifestes contre la guerre en Ukraine.

Voici la déclaration de la Science Fiction Writers Union of Korea publiée le 4 mars :

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine.

La guerre dure depuis plus d'une semaine et toute l'Ukraine résiste sous un feu nourri.

Nous, la Science Fiction Writers Union of Korea, en faveur des droits fondamentaux de l'homme et en solidarité avec les peuples pacifiques du monde, déclarons ce qui suit :

1. Nous nous opposons à la guerre. НЕТ ВОЙНЕ!

Nous exigeons que la Russie arrête l'invasion. Россия перестать войну!

Les forces armées de la Fédération de Russie attaquent les infrastructures civiles telles que les zones résidentielles, les hôpitaux pour enfants, les écoles et les jardins d'enfants. C'est un massacre.

Nous exigeons que la Russie arrête le massacre. Россия перестать массакру!

2. Nous exigeons que le gouvernement coréen fournisse rapidement une aide humanitaire à l'Ukraine.

Le peuple ukrainien prend soin des bébés nés dans des abris et se tient aux côtés des patients et des personnes âgées dans les hôpitaux pris sous le feu. Leurs vies sont en jeu. Il ne suffit pas de simplement laisser les citoyens ukrainiens déjà en Corée séjourner pendant une période prolongée. Nous exigeons que le gouvernement coréen fournisse une aide indispensable aux citoyens ukrainiens en Ukraine.

3. L'Union des écrivains de science-fiction de Corée soutient le peuple ukrainien; nous sommes aux côtés des personnes qui défendent à juste titre leur terre, leur vie, leur liberté et la démocratie à tout prix.

Україна, ми з Вами!

Et celle des écrivains japonais de science-fiction et de fantasy du 2 mars :

Le conseil d'administration et les membres de la Science Fiction and Fantasy Writers of Japan partageant les mêmes idées souhaitent déclarer leur opposition à tous les actes de guerre et d'agression. Nous espérons qu'il sera rapidement mis fin à l'utilisation actuelle de la force militaire en Ukraine et que le jour où le peuple ukrainien pourra à nouveau se reposer en toute sécurité arrivera bientôt.

En outre, nous condamnons et nous opposons fermement aux menaces et à l'intimidation avec des armes nucléaires, ainsi qu'à toute tentative d'utiliser ces menaces comme excuse pour déployer des armes nucléaires ou pour exercer des représailles par de nouvelles menaces avec des armes nucléaires, car de telles actions exposent l'humanité à un risque existentiel. Les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées.

Les auteurs de SF ont maintes fois souligné ce dernier point grâce au pouvoir de la narration. Dans de nombreuses œuvres qui dépeignent des catastrophes résultant de menaces donnant-donnant avec des armes nucléaires, la réaction en chaîne des dommages déclenchés par les essais nucléaires et la destruction apocalyptique - parfois l'extinction humaine - causée par la guerre nucléaire, la SF a attiré l'attention sur les horreurs des armes nucléaires et a contribué à décourager sa prolifération.

Nous pensons que l'utilisation d'armes nucléaires à des fins d'intimidation a le potentiel d'annuler les progrès de l'humanité dans la promotion du désarmement et nous rapproche d'une guerre nucléaire catastrophique. Nous espérons sincèrement que des menaces aussi profondément irresponsables ne seront pas mises à exécution.

Conseil d'administration de la SFWJ
(Haruna Ikezawa, Youko Enoki, Hirotaka Osawa, Tadashi Ohta, Kei Shimojima, Shinobu Suga, Satoshi Hase, Taiyo Fujii, Mitsuhiro Monden) et membres partageant les mêmes idées.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?