- le  

Mon frère est un gardien

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 07/05/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les autodafeurs

 L’auteure
 
Marine Carteron passe son enfance et son adolescence entre la Bretagne, la Sarthe, la Corse et les Antilles avant de faire des études d’histoire de l’Art et d’archéologie à l’université de Tours.
 
Vivant actuellement en Rhône-Alpes, elle enseigne, tout en profitant de sa petite famille et en noircissant du papier pour les Éditions du Rouergue. Les autodafeurs, tome 1 :  « Mon frère est un gardien » (Le Rouergue Jeunesse, 2014) est son premier roman.
 
L’histoire
 
Auguste est le fils d'un gardien de la connaissance. Son père est mort, il doit prendre sa succession et donc, d'abord finir sa formation pour devenir à son tour gardien de la connaissance, malgré les autodafeurs, leurs pires ennemis qui, en plus, ont tué son père. 
 
Lui qui n'était au courant de rien avant tout ça ! Il a du coup un peu de mal à y croire. Avec sa petite soeur autiste, ils essayeront de comprendre en menant une enquête sur les raisons de du meurtre de son père, camouflé en accident.
 
Mon avis
 
J'ai adoré ce livre ! Il y a une sorte d'humour ironique qui m'a beaucoup fait rire ! L'écriture est fluide et le vocabulaire employé sied à merveille au récit et surtout au personnage-narrateur. 
 
L'histoire est originale et bien construite, surtout lors de la modification de l'Histoire pour montrer l'évolution des gardiens de la connaissance car on explique que tout a commencé à partir d'Alexandre le grand, et du coup toute la suite est modifiée. 
 
Tous les passages sont très bien décrits, on comprend toujours ce que l'auteur veut dire, et il y a un énorme suspense.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?