L'auteur
Paul Fournel est un écrivain français né en 1947 à Saint-Etienne. Il est poète, auteur de nouvelles (il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour « Les athlètes dans leur tête » en 1989) et de pièces de théâtre.
Il a reçu le Prix Renaudot des lycéens en 1999 pour son roman « Foraine ». Il a écrit plusieurs livres autour du vélo.
L'histoire
La journée d’un écolier est bien remplie. Il y a le petit déjeuner, l’école, etc. Mais Timothée, lui, s’imagine vivre, en plus, plusieurs histoires : des westerns, des aventures dans l’espace, sur la banquise, avec Robin des Bois, dans une formule 1 ou avec des sorcières.
A l’école, aussi, Timothée a une vie mouvementée : beaucoup de ses camarades ne l’aiment pas et n’arrêtent pas de l’embêter. Timothée se cache un peu et préfère vivre ses aventures imaginaires.
Mon avis
Ce livre est court. Il est illustré avec des images noir et bien, réalistes et bien dessinées.
L’histoire se passe en une journée. Les titres des chapitres sont des horaires (« 13h-14h », « 17h -17h15»). Dans certains, il rêve à une aventure. Dans d’autres, l’auteur raconte sa vie scolaire.
Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, car les aventures imaginaires ne sont pas très originales, ni vraiment intéressantes. Finalement, c’est l’histoire d’un écolier normal qui vit une journée d’école. Il est un peu persécuté par certains autres élèves, mais pas trop. Il a aussi des amis.
Je trouve que les aventures imaginaires sont trop courtes (une ou deux pages) et qu’on passe trop vite à autre chose. Cela casse un peu l’atmosphère du livre.
L’éditeur dit que l’histoire est pour les 7-10 ans, je pense que c’est plutôt pour les 6-8 ans.