- le  

Les aventuriers du temps perdu

Jean-Baptiste Andreae (Dessinateur), Wilfrid Lupano (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2012  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les aventuriers du temps perdu

Né en 1971 à Nantes, Wilfrid Lupano est un scénariste  de bande dessinée dont on a déjà eu l'occasion de saluer le travail, notamment sur les séries Alim le tanneur et Célestin Gobe-la-Lune qui se distinguaient par leur touche de poésie. On retrouve cette touche avec Azimut, dont le dessin délicieusement steampunk est l'oeuvre de Jean-Baptiste Andréa (MangeCoeur, Wendigo, La Confrérie du crabe et Terre Mécanique).
 
Aristide Breloquinte, Manie Ganza...
 
Difficile de résumer cette histoire dont on n'aperçoit ici que les bases. On croise dans cet album Aristide, un savant étudiant les caprices du temps, un roi amoureux de Manie, une belle jeune femme qui en réalité est une voleuse, un explorateur revenant à son point de départ après des mois d'errance en mer et de drôles de créatures... tout cela dans un univers qui semble joyeusement déjanté !

Un voyage fabuleux et enthousiasmant !
 
Ce premier tome est aussi enthousiasmant pour son scénario que pour ses planches. Wilfrid Lupano a imaginé un récit complètement décalé dans un monde steampunk et baroque. On retrouve la touche de poésie qui le caractérise avec des personnages colorés et merveilleux.
 
Côté dessin, c'est le même émerveillement : le trait, les ambiances, les couleurs, les personnages... tout est à l'unisson de cette douce folie qui imprègne les pages. On y adhère d'autant plus que le scénario reste très accessible au lecteur. A aucun moment on est perdu et on en ressort avec l'envie de lire la suite. C'est le signe que ce premier pari est réussi. Vivement le deuxième tome !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?