- le  

Les chaînes d'Eymerich

Valério Evangelisti ( Auteur), Serge Quadruppani (Traducteur), Corinne Billon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 20/10/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les chaînes d'Eymerich

Diplômé de sciences politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en Histoire moderne et contemporaine, Valerio Evangelisti publie livres et essais historiques avant de se consacrer à la littérature de SF. Il est connu en France pour la trilogie Le Roman de Nostradamus.
 
Les chaînes d'Eymerich est le deuxième volet du cycle Nicolas Eymerich. Ce cycle de 10 volumes dont certains sont encore en France, qui sortiront chez La Volte de 2011 à 2014, lui vaut en 1998 le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Tour Eiffel de Science-Fiction en 1999.
 
Démons du passé

1365. Envoyé en Savoie, Nicolas Eymerich conduit une expédition inquisitoriale afin d’enquêter sur une improbable résurgence des Cathares, hérésie que lui-même a éradiqué bien des années auparavant.

Mais ce qu’il va trouver pourrait-il avoir une influence sur notre futur et sur ce lien nouant entre eux, au XXème siècle, un trafic d’organes au Guatemala et une organisation scientifique secrète hitlérienne, appelé la RACHE ?

Une histoire d’eugénisme

Dans ce deuxième tome du cycle Nicolas Eymerich, Valerio Evangelisti pénètre les crépuscules obscurs et confronte l’homme à un pouvoir faisant de lui l'égal des dieux et des démons.

Plus noir que le précédent, Les chaînes d’Eymerich nous expédie dans une guerre ésotérique défiant les siècles et les croyances, confrontant des époques éloignées dans une enquête aux enjeux politiques tortueux. Utilisant cette fois comme vecteur les enjeux de l’ADN dans notre futur, Valerio Evangelisti va plus loin dans la réflexion sur l’humanité et ce qu’elle est prête à engendrer pour devenir utopiquement « immortelle ».

Enjambant les époques avec aisance, l’auteur nous fait une nouvelle fois traverser l’histoire entre science-fiction et horreur, et confronte notre inquisiteur maussade à ses propres démons. Les chaînes d’Eymerich est une suite qui mènera le lecteur à une addiction de ce cycle captivant : mais ne vous avais-je pas dit que votre âme était déjà perdue ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?