De 1986 à 1992, Marie-Hélène Delval fut rédactrice en chef de plusieurs magazines pour la jeunesse: Pomme d'Api, Les Belles Histoires et Popi. Actuellement, elle est directrice littéraire pour les éditions Bayard. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à écrire, comme dernièrement, Les Treize Chats de la sorcière (Bayard - 2004) ou encore Ciel jaune (Bayard - 2004). A son actif, aujourd'hui, une multitude d'histoires parues dans Pomme d'Api, Astrapi, J'aime Lire, etc. et de nombreux romans pour la jeunesse dont certains ont marqué les jeunes lecteurs comme Les Chats (Bayard - 1997). Prix Chronos et prix Graine de lecteurs en 1999, Les Chats mérite donc pleinement sa réédition.
"C'est... c'est... diabolique !"
Ses parents ne pouvant l'emmener en vacances d'été, Sébasto les passe en compagnie de son grand-père d'adoption, Da. Mais, cela ne le dérange pas, bien au contraire. Le jeune garçon adore être avec Da, car une relation particulière et forte les unit. Un matin, en allant à la maison de Da, Sebasto découvre un étrange chat noir à la porte de la maison. Etrangement, le jeune garçon n'a aucune envie de caresser l'animal, il s'en méfie même. Il croit voir dans ses yeux gris métalliques, une menace. Peu de temps, après son grand-père et lui découvrent un pigeon mystérieusement saigné à mort. Le lendemain, un deuxième chat noir fait son apparition devant la maison. L'inquiétude commence à naître. Y-a-t-il une relation entre la mort étrange de l'oiseau et la présence des félins?
"Déjà le soleil a disparu à l'horizon. Demain, je ne le verrai pas se lever."
Voici un roman diabolique. Marie-Hélène Delval utilise la superstition sur les chats noirs pour entraîner le lecteur dans une histoire de réincarnation de démons. Elle utilise tous les stéréotypes du fantastique dans une intrigue bien écrite et bien menée. Au fur et à mesure de du récit, l'inquiétude monte, la tension se fait de plus en plus pesante et la menace prend forme. Les chats sont des êtres énigmatiques, voire inquiétants. Au fil de pages, le lecteur devine la véritable nature de ses animaux, un révélation extrêmement bien amenée.
L'auteur alterne entre le journal du grand-père et la narration de l'enfant pour instaurer la relation de tendresse qui lie les deux personnages. Cette relation est importante dans ce récit et donne du poids à l'histoire et aux enjeux de la fin.
Les Chats est un court récit qui reste dans la lignée des histoires fantastiques classiques. A faire découvrir aux jeunes lecteurs.
Clive Barker