Parmi les auteurs de Spawn les plus importants, Todd McFarlane et Angel Medina ont donné de belles heures aux fans de la série. Né en 1961, Todd McFarlane a toujours eu deux passions : le base-ball et les comics. Ne pouvant devenir joueur professionnel, il s’est orienté vers la bande dessinée. Dès 1984, il commence à travailler pour Marvel puis pour DC Comics. Il prend en main la destinée d’un certain nombre de héros comme Hulk, Spider-Man, Batman et quelques autres aussi célèbre. Mais son coup de génie, c’est d’avoir créer Spawn en mai 1992 avec pour héros Al Simmons du nom d’un de ses amis au collège. Côté dessin, la série a longtemps utilisé les talents d’Angel Medina, qui a également sévit sur les deux premiers tomes de Sam et Twitch, l’autre série qu’on retrouve dans le magazine Les Chroniques de Spawn chez Delcourt.
Fin de partie pour Sam et Twitch.
Avec ce tome 5 des Chroniques de Spawn, on assiste tout d’abord à la fin de « Tu m’as bien regardé », le dernier cycle de Sam et Twitch. Et malheureusement, ce dernier épisode est aussi décevant que les 5 premiers avec cette fois une espèce de pirouette scénaristique qui va permettre à Twitch d’échapper à la prison alors que tous les faits sont contre lui. Un peu comme si les scénaristes avaient été trop loin pour finir précipitamment. C’est vraiment dommage. Il n’en reste pas moins un peu de mieux au niveau du dessin et un petit mystère à la toute dernière page. Un mystère qui appelle une suite qui renouvellera espérons le, tout l’intérêt de cette série.
Spawn, frémissement
Quant à Spawn, le constat est un peu identique. La première histoire n’est qu’une aventure classique du héros revenu d’entre les morts. Il débarque dans un village, affronte quelques créatures terrifiantes et reprend son chemin. Visuellement c’est très beau, mais l’intérêt est limité. Heureusement, le deuxième épisode à lire dans cette revue, ouvre une porte vers d’autres développements. Enfin on peut espérer un épisode de Spawn avec un peu de « corps » et d’ambition au niveau du scénario. Nous verrons par la suite si nous avons raison.
A suivre.
Si globalement, l’ensemble de ce cinquième numéro de la revue Les chroniques de Spawn est décevant, il y a de quoi espérer mieux lors des prochains. Affaire à suivre.
La chronique de 16h16 !