- le  

Les Chroniques des Féals

Mathieu Gaborit ( Auteur), Mikaël Bourgouin (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 14/03/2018  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Chroniques des Féals

Mathieu Gaborit est un écrivain français né le 25 août 1972 à Paris. C'est un auteur de romans de science-fiction et de fantasy, il est aussi concepteur de jeux. On lui doit notamment l’excellentissime suite de fantasy qu'est Les Chroniques Crépusculaires, suivie d'Abyme ou encore Confession d'un automate mangeur d'opium (roman steampunk écrit avec son complice Fabrice Colin).

 

Mathieu Gaborit commence sa carrière au sein du magasine de jeux de rôle Casus Belli et c'est dans cette période qu'il écrit son premier roman Souffre-Jour qui initie le monde Crépusculaire, un monde baroque et très sombre.

 

La sortie de l'intégrale Les Chroniques des Féals permet de se replonger une fois de plus dans ses univers riches où la magie règne en maîtresse capricieuse et fascinante. 

 

La couverture de Mikael Bourgoin présente un magnifique phénix aux plumes de feu qui semble monter vers les cieux. Une belle couverture qui attire le regard du lecteur.   

 

À cœur pur rien d'impossible 

 

Jamuel a ce cœur pur et semble être le plus prometteur des élèves de la Tour Écarlate. Un donjon aux pierres rouge sang qui glace le sang, c'est la demeure des phéniciers, mages aux pouvoirs effroyables. Dans l'Empire de Grif' chacun parle à voix basse de cette sombre et mystérieuse demeure où bien des histoires courent sur son compte. Ils auraient notamment le pouvoir d'éveiller et maîtriser les Phénix, êtres de légende. Ces Féals pourraient changer la donne dans la guerre à venir. 

 

Pourtant c'est son turbulent ami Sildinn qui est choisi pour éveiller le Phénix de l'empereur dans une grande cérémonie qui regroupe l'ensemble de l'Empire contre l'ennemi juré : la Charogne et ses sbires. Ce que Jamuel ne sait pas, c'est que ce n'est qu'un leurre et que c'est lui, l'élu qui doit éveiller ce Phénix des Origines.

 

Mais rien ne va aller comme prévu, la Charogne a lancé sa horde contre le M'Onde et rien ne va l'arrêter. La cérémonie va tourner au désastre et tous vont se liguer contre Jamuel jugé coupable de ce carnage incendiaire.

 

Jamuel aura bien du mal à faire face malgré l'aide inattendue d'une mercenaire et du Phénix éveillé. Un destin hors du commun pour un cœur pur...

 

Une intégrale sur des êtres de légendes

 

Il faut reconnaître que Mathieu Gaborit a un imaginaire riche et d'une grande puissance épique. Ces récits sont souvent riches en magie et livrent des personnages aux destins inouïs. Avec cette trilogie, il signe une belle aventure dans un univers structuré et parfaitement maîtrisé. En effet on est loin des Royaumes Crépusculaires et de son monde débridé et sombre. Là l'auteur a fait ses armes ; ses personnages sont plus travaillés, notamment du côté du mal les nuances donnent presque envie qu'ils gagnent à la fin du roman. 

 

Jamuel son héros n'est pas en reste, c'est un personnage intéressant, sa vision du monde très naïve et endoctrinée par ses précepteurs va évoluer au cours de ses aventures et de ses péripéties. Mathieu Gaborit joue sur les différents protagonistes de son histoire ce qui nous donne un récit plein de surprises et de nuances. Cela ne révolutionne pas le genre mais le plaisir est au rendez-vous. À la lecture et description des Féals on se surprend à imaginer le regard d'une Licorne ou encore l'éveil d'un Phénix et de son pouvoir destructeur ou encore la magie des griffes des Griffons. Même les vieux routards de la fantasy devraient y trouver leur compte.

 

Avec son écriture fluide, ses découpages des chapitres passant sur les différents points de vue et son univers cohérent,  Mathieu Gaborit distille tension et suspense tout le long de ces trois tomes pour terminer dans un final plutôt prenant d'où il est difficile de sortir. Les Chroniques de Féals sortent donc en intégrale alors ne boudez pas votre plaisir et partez sur les pas d'un jeune phénicier au destin de légende. Je conseille cette belle aventure à tout amateur de fantasy épique sous le regard emblématique des Féals...  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}