- le  

Les Royaumes Crépusculaires - L'Intégrale

Mathieu Gaborit ( Auteur), Didier Graffet (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Royaumes Crépusculaires - L'Intégrale

Mathieu Gaborit a commencé très jeune à s'intéresser aux mondes fantastiques. Ses premiers pas l'ont emmené vers le jeu de rôles. Il est l'auteur d'Ecryme, un jeu présentant un univers fantastique steampunk et décalé. Il s'est ensuite tourné vers l'écriture avec le cycle d'Agone de Rochronde (trois tomes) dans lequel il met en place l'univers des Royaumes Crépusculaires.
Ensuite, il alterne écriture et participation à des jeux de rôles. Il termine ainsi avec trois nouveaux tomes le cycle commencé avec Agone avant de commencer des romans dans l'univers d'Ecryme. Puis logiquement, il réalise un jeu de rôles basé sur Abyme et les Royaumes crépusculaires.

Grinçant et dépaysant, toujours surprenant

Ce recueil contient en fait six livres. Les trois premiers content les aventures d'Agone de Rochronde. Ce dernier, destiné par la naissance à être baron de Rochronde, renie son père et part sur les routes pour enseigner aux paysans les arts de la lecture et de l'écriture. Mais dans son testament, le vieux baron souhaite qu'Agone essaye le mystérieux collège du Souffre-Jour. Le jeune homme s'y rend contre son gré, bien décidé à partir au plus tôt. Il ne se doute pas qu'il est au coeur de plusieurs intrigues qui, en s'enchaînant, l'entraîneront vers son destin.
Autour de lui, les complots s'organisent, de nouveaux surgissant tandis que d'anciens éclatent au grand jour. Refusant toujours toute allégeance, il doit malgré tout faire des choix, oscillant entre trahison et amitié, plongeant parfois du côté obscur pour rester en vie et libre.
Mais derrière les complots s'en cachent toujours d'autres, plus sombres et plus terribles. Agone, homme de l'ombre, est-il le mieux placé pour contrer les malveillants ? Jusqu'où doit-il sacrifier ses amis et lui-même pour arriver à son but, si tant est qu'il sache ce qu'il en est ?

Les trois suivants se passent dans Abyme, vieille cité pleine de magie, dont les ombres cachent des démons n'attendant qu'une conjuration pour marcher à l'air libre. Ancien Prince-Voleur, Maspalio est un farfadet vieillissant devenu Conjurateur. Il est presque au bout du rouleau lorsqu'on lui offre une nouvelle chance.
Engagé pour retrouver un démon échappé, il va plonger dans les dédales de la ville et découvrir des secrets enfouis loin sous terre, magie tellement cachée que seule la plus terrible des morts attend ceux qui en savent trop.
Traqué, injustement accusé, Maspalio doit fuir malgré les forts appuis qu'il possède. Il lui faut faire appel à toute sa finesse et sa ruse pour déjouer les plans et défaire les mailles du filet qui l'enserre de plus en plus. Son destin ne sera pas celui qu'il avait prévu mais certainement bien plus étincelant qu'il ne l'imaginait.

Un univers unique, sans fautes de goût

La fantasy, lorsque l'on en a lu trois livres, on en a fait le tour. Affirmation bien souvent entendue dans la bouche de lecteurs blasés qui trouvent que rien de nouveau ne peut plus être inventé dans ce genre littéraire. Et s'ils avaient tort ?
La fantasy reste un domaine ouvert, dans lequel l'innovation est possible et l'invention peut jaillir de l'écriture de jeunes auteurs. Mathieu Gaborit, avec ses Royaumes Crépusculaires, en fait une magistrale démonstration. Il invente un univers complet, impossible à comparer à ce qui a pu être imaginé auparavant. Il n'y a pas d'élipses ni de contradictions dans tout ce que nous raconte l'auteur au fil de ces tomes. Toutes les magies qu'il décrit, les personnages et leurs pouvoirs, leurs désirs et leurs personnalités se tiennent malgré la débauche d'idées, de surprises et de retournements qui émaillent tous ces textes.

Créer un univers et le présenter, c'est bien. Mais le faire avec poésie et habileté, c'est encore mieux. Et Gaborit le fait avec un art de l'écriture extraordinaire. Il arrive à allier une puissance descriptive et narrative sans failles avec l'utilisation permanente d'allusions et de non-dits pour pousser le lecteur à créer lui-même son univers intérieur en écho à celui de ses personnages. On plonge dans ce livre comme dans dans un rêve qui reste toujours à la limite de la rupture, en équilibre sur le bord du cauchemar sans jamais s'y trouver projeté. Il y a une beauté tragique, une amertume dans le monde de Gaborit, une impression que rien n'est jamais gagné, que chaque sourire, chaque plaisir se mérite et se paye au prix fort.

Gaborit a réussi un coup de maître avec cet univers, qui s'avère "crépusculaire" par bien des aspects. Les héros comme leurs opposants y oscillent en permanence entre le Bien et le Mal, parfois malgré eux, vivant leurs drames avec force et flamboyance. Pour les lieux et les pays, il en est de même, rien n'est binaire ni tranché, personne n'a réellement et clairement raison ou tort. Bien que rien n'en soit clairement dit, on sent un monde à bout de souffle, au crépuscule de son histoire, écrasé par le poids de son passé et la grandeur de ses réalisations désormais ruinées et brisées.

Cette réédition en un seul volume des six tomes originaux permet de lire d'une traite l'ensemble de l'oeuvre avec un bonheur qui ne perd rien avec le temps. Une nouvelle vision de la fantasy plus noire, plus adulte avec un univers qui prend forme à l'acte des personnages. Une jolie ballade en clair-obscur qui ravira tout amateur de sombre rêve dans l'univers de la fantasy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?