A l'époque de sa parution française, Les Chronolithes était le second roman de Robert Charles Wilson paru dans la collection Lunes d'encre après Darwinia. Jusqu'alors, seule une poignée de nouvelles avaient été publiées dans la revue Fiction et J'ai Lu s'était intéressé à quelques romans : Vice versa, Les Fils du vent, Mysterium ou encore Le Vaisseau des voyageurs… Depuis, Wilson s'est fait notamment remarqué avec Spin, lauréat du prix Hugo en 2006 et Grand Prix de l'Imaginaire 2007, catégorie roman étranger.
Ils arrivent…
2021, sur une plage de Thaïlande, Scott Warden vit avec sa femme et sa fille de cinq ans. Américain d'origine, il est parti pour Chumphon pour exécuter un contrat d'informaticien de six mois et a décidé de rester dans ce pays pour y écrire. Mais voilà, une nuit, dans un tonnerre de fin du monde apparaît un monolithe gigantesque. Seule indication, une écriture à sa base célébrant la victoire de Kuin… vingt ans dans le futur. On l'appellera très vite : Chronolithe.
…pour célébrer l'avènement d'un monde nouveau
Ce tyran qui n'est pas encore en activité va envoyer dans son passé les preuves de l'avancée de sa conquête. L'inéluctabilité de ses victoires va grandement influencer le passé et ainsi lui faciliter la tâche. Comme Scott Warden était témoin de l'arrivée du premier Chronolithe, il va être recruté par Sue (une ancienne de ses profs) qui travaille sur le mystère pour le gouvernement.
Dans un monde en plein chaos économique et social, divisé entre les partisans de Kuin qui apporte avec lui une ère nouvelle riche en espoir et les partisans du système en place, Scott va devoir faire face à ce projet colossal en même temps que gérer sa vie personnelle qui n'a rien de florissant.
Un futur classique du voyage dans le temps
Avec ce roman, l'auteur fait preuve d'une originalité et d'une maîtrise peu communes. Originalité tout d'abord car personne ne voyage dans le temps. En effet, tout le récit se déroule dans un présent (qui est en fait le passé du narrateur puisqu'il nous livre ses souvenirs mais ne compliquons pas…) et dans ce présent viennent se planter des monolithes venus du futur. Maîtrise ensuite parce que Wilson explique avec clarté les concepts du temps ou de l'effet de feed back grâce à des métaphores appropriées et dépeint des personnages d'un réalisme évoquant ceux de Christopher Priest.
Enfin, la boucle temporelle qu'il construit est absolument imparable comme celles de Tim Powers dans Les Voies d'Anubis ou du film L'Armée des douze singes. Avec Les Chronolithes, R. C. Wilson prouve indéniablement qu'il fait partie des auteurs qui comptent. S'il y a un livre en ce moment sur lequel vous devez vous jeter sans perdre un instant, c'est celui-ci.