- le  

Les Ciels de Pern

Anne McCaffrey ( Auteur), Jean-Yves Kervevan (Illustrateur de couverture), Simone Hilling (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Ciels de Pern

Anne McCaffrey est, au même titre que Moorcock, un pilier et une référence dans le milieu de la fantasy. Ce qui la fit connaître auprès du public est sans aucun doute La Ballade de Pern, longue fresque qui s'étend sur plus de 2000 ans d'histoire. Elle ne se consacre pas seulement à cette saga mais entre deux autres histoires, elle aime y revenir pour compléter un peu plus le tableau.

Troisième planète à gauche...

Pern est la troisième planète orbitant autour du Soleil de Rubkat, dans le secteur du sagittaire. Elle fut choisie par un groupe d'humains ayant fuit la terre à bord de trois vaisseaux. Au départ, ils s'installèrent sur le continent méridional décidant d'oublier peu à peu la technologie pour revenir à la vie rurale. Hélas, ils durent faire face à un imprévu : une planète erratique laisse sur son passage des sortes de fils argentés qui, au moindre contact, brûle toute matière organique lorsqu'elle se rapproche de Pern. Pour résoudre ce problème imprévu, les premiers colons durent, grâce à leur technologie, modifier génétiquement des lézards pour les transformer en dragons.

Les années et les siècles passèrent et la vie se développa sur Pern au rythme des passages de cette planète, l'étoile rouge, et du combat contre les fils par les chevaliers-dragons. C'est justement lors d'un de ces passages, plus de 2000 ans plus tard, que les chevaliers-dragons découvrirent les vestiges du premier atterrissage des colons sur le continent méridional. Dans ces vestiges ils découvrirent SIAV, un ordinateur surpuissant, qui leur proposa une solution pour se débarrasser une bonne fois pour toute de l'étoile rouge.

Depuis que les chevaliers-dragons savent qu'ils assistent au dernier passage de la planète et qu'après ils ne combattront plus jamais les fils, ils se remettent un peu en question par rapport à leur avenir car, sans le combat contre les fils, ils n'ont plus de raisons d'être. Parallèlement se développent dans différentes régions des sabotages contre toutes les nouveautés technologiques apportées par SIAV. Ce sont les chevaliers-dragons qui vont devoir y mettre un terme. Mais les problèmes se compliquent lorsque Pern est percutée de plein fouet par un astéroïde. Les chevaliers-dragons ne sont donc pas près de se reposer.

15 tomes !


La force de cette longue saga, actuellement il y a 15 tomes, est d'avoir créé tout un monde à partir de rien. Anne McCaffrey a fait du beau travail. La civilisation qui s'est développée sur Pern est de type féodal avec des castes et des ateliers en fonction des différents métiers. Les villageois sont dirigés par les ducs habitant dans des forts et sont protégés par les chevaliers-dragons habitant dans les grottes naturelles ou artificielles creusées dans la montagne, les Weyrs.

Anne McCaffrey a eu une excellente idée en écrivant son histoire. C'est de l'avoir racontée au travers de différents personnages plus ou moins importants. Ce qui permet d'avoir des points de vue totalement différents de la vie de Pern, ce qui donne une plus grande crédibilité au texte. Il ne faut pas oublier qu'il se passe plus de 2000 ans entre le premier tome et le denier.

Pour ceux qui voudraient commencer cette saga, Pocket, qui la réédite, propose un découpage très logique car l'auteur n'a pas écrit chronologiquement son histoire. Il faut cependant faire attention, Les Dauphins de Pern ne fait pas partie des origines. Il faudrait plus placer cette histoire dans les autres mondes de Pern. Pour bien comprendre cette saga je vous conseille de commencer par Les Origines, puis par L'Epidémie, après par La Grande Guerre des Fils, la partie centrale de l'histoire et lorsque vous arrivez au Dragon blanc alternez avec Les Autres Mondes de Pern et Les Harpistes.

Et le 15ème alors ?

Quinzième tome d'une très longue saga, on pouvait se demander ce que McCaffrey aurait à dire de plus sur l'épopée des chevaliers-dragons. En effet, l'étoile rouge n'est plus un danger et les fils cessent de tomber. Or McCaffrey ne s'arrête pas là. Elle arrive à trouver une réponse qui tient la route à la question sur la manière dont va s'organiser la vie sur Pern maintenant que le danger est écarté. Ce qui permet de conclure cette histoire. Mais est-ce définitif ? Ce n'est pas sûr car avec McCaffrey on ne sait jamais.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?