- le  

Les Cinq Terres - T01 : De toutes mes forces

Lewelyn (Auteur, Scénariste), Jérôme Lereculey (Dessinateur), Dimitris Martinos (Coloriste), Lucyd (Encrage), Stevan Roudaut (Lettrage)
Cycle/Série : 
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/09/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Cinq Terres - T01 : De toutes mes forces

Un nouvel ouvrage, un nouveau cycle.

Ce premier tome est le début d’un cycle de BD, de plusieurs même puisqu’il est précisé qu’il s’agit du premier. Il est réalisé par une équipe dont certains membres sont bien connus : Jérôme Lereculey, notamment pour son prix du meilleur dessinateur (Prix Ballon rouge) et pour sa manière de revisiter des mythes bretons, et notamment du roi Arthur. On remarquera également la présence du collectif Lewelyn constitué par David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong.

Game of thrones au pays des animaux.

Le roi Cyrus, digne Monarche félin du royaume d’Angleon, attend sa mort après un long règne... Et il n’est pas le seul, en coulisse se livre une âpre bataille pour la succession du roi. L’enjeu dépasse même Angleon puisque si Hirus, le neveu du roi s’empare du trône comme annoncé, ce sera la guerre qu’il offrira aux Cinq Terres.

Bis repetita.

Dans l’absolu c’est un très bon ouvrage dont je suivrai la suite avec plaisir. Mais, à peine sorti de la mouvance Game Of Thrones et en ayant lu, l’excellent Château des Animaux, sorti le même mois, ce premier tome des Cinq Terres passe un peu en arrière plan. A mon sens, ce n’était pas les meilleures conditions de sortie pour cette BD, publiée probablement un peu trop tôt (ou bien trop tard).

En effet, les luttes pour le trône, les magouilles en coulisses, les alliances, les meurtres, on connait bien tout ça maintenant! Et, contrairement au Château des Animaux, ici, la race de l’animal (félin, ursidé, cervidés, reptile, etc) n’influe pas vraiment sur l’intrigue. C'est, à mon sens, dommage : la fantasy animalière permet de davantage travailler sur les spécificités des différents animaux anthropomorphes.

Néanmoins, cela n’enlève en rien à ce premier tome des Cinq Terres ses nombreuses qualités. Clairement, il n’est pas étonnant que Lereculey ait été sacré meilleur dessinateur : ses dessins sont immersifs, précis et expressifs. Le scénario arrive, néanmoins, à nous surprendre. L’intrigue, si elle est classique, marche bien. Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce soit un excellent tome, tous les ingrédients y sont... à part peut-être un poil (c'est le cas de le dire), d'originalité.

Bref c’est une chouette BD qui aurait gagné à sortir peut-être un peu plus tard.

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?