- le  

Les Clans de la Lune Alphane

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/1999  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Clans de la Lune Alphane

Considéré comme un auteur de seconde classe aux Etats-Unis, Philip K. Dick est vu en France comme un grand écrivain de science-fiction. Certaines de ses oeuvres sont considérées comme incontournables et sont déjà des classiques comme Le Maître du Haut Château et Ubik pour ne citer que celles-là. D'ailleurs, d'autres ont été adaptées au cinéma comme Blade Runner ou bien encore plus récemment Minority Report. Drogué aux amphets, LSD, héroïne et autres drogues de tout genre, cet écrivain a une vie des plus chaotiques. Psychotique, mal dans sa peau et en perpétuelle recherche de réponses, Philip K. Dick aborda le thème de la notion de la réalité dans la plupart de ses romans.
Ayant côtoyé le monde de la psychiatrie, Philip K. Dick ne pouvait pas ne pas aborder ce thème dans un de ses romans. Voilà qui est fait dans Les Clans de la Lune Alphane.

Un ramassis de fous

Le système Alphane fut colonisé par les Terriens, il y a de cela quelques décennies. Une des lunes isolées fut transformée en un centre de soins psychiatriques regroupant tous les Terriens qui avaient craqué à la suite des contraintes spatiales. Après la guerre avec les Alphans, cet astre s'est retrouvé coupé de la Terre et a donc développé sa propre civilisation. Celle-ci s'est composée de plusieurs clans diversifiés plus étranges les uns que les autres et qui survivent se haïssant et se déchirant : les Pares, des politiciens rusés égoïstes, les Heebs, des simples d'esprit, les Manses, des violents à l'état pure, les Polys, des personnes éternellement immatures, les Deps, des gens totalement dépourvus de courage, les Ob-com, des acariâtres obsédés par les chiffres et enfin, les Skitz, des visionnaires en transe.
Comment des individus tous aussi différents les uns des autres, se détestant pourraient se regrouper pour lutter contre l'invasion de Terriens ? Quel est leur espoir ?

Humour et cynisme au rendez-vous

Décidément, Philip K. Dick apprécie le thème de la psychiatrie. Dans cet excellent roman, plein d'humour et de cynisme, l'auteur donne un drôle de point de vue sur la folie. Un livre à dévorer avec plaisir, car des personnages tous aussi différents les uns des autres s'y mélangent. Y aurait-il une part de nous dans chacun de ces individus ?

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?