- le  

Les Conseillers du Roi

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Conseillers du Roi

Ce volume est le premier roman publié d'Héloïse Côté, jeune auteur encore dans la vingtaine qui s'est lancée dès le début dans une trilogie de Fantasy basée sur les rapports entre hommes et femmes.

Les ennemis de mes ennemis...

Dans les Cieux, il y a Shir, représentation divine de l'homme – comprenez le mâle. Il y a aussi Shirana, la déesse féminine. Certains croient à l'un ou à l'autre. En Hudres, la religion du royaume repose depuis longtemps sur le respect de la Dualité, panthéon réunissant les deux Dieux sans les opposer. Du moins jusqu'à la mort du Roi Magne. Sa veuve, fervente de Shir, a écarté dès son accession au trône ceux des anciens conseillers du roi qui n'acceptent pas de ne vénérer que le dieu mâle.

Lorsque les barbares du Nord, sectateurs de Shirana, envahissent le pays et font le siège de la capitale, la reine fait naturellement appel aux troupes de son père, roi du pays voisin qui ne croit qu'en Shir. Elle voit dans cette attaque une occasion d'asseoir son trône et de développer sa croyance dans son nouveau pays. Pourtant, elle doit bien se résoudre à rappeler ceux qu'elle a banni et à s'allier à la grande prêtresse de Shirana elle-même. Ils répondront tous à l'appel, laissant leurs nouvelles vies avec plus ou moins de regret pour repartir au service de l'Hudres. Seul leur aide et leur appui pourra apporter le salut à la contrée et repousser les sanguinaires assaillants.

De la Fantasy pure ... mais convenue

Un royaume menacé d'une part par des forces du Mal, violentes et brutales, mais aussi rongé de l'intérieur par des dirigeants cupides ou simplement fanatiques. Des héros au grand coeur qui sacrifient leur honneur et leur bonheur pour sauver le pays. Des prophéties et cultes qui guident les pas des hommes au destin déjà écrit... Les ingrédients de la Fantasy sont là.

Mais la sauce a un peu de mal à prendre. Les enchaînements de situations sont prévisibles et se déroulent au fil des pages, sans apporter de vraie surprise, sans accrocher le lecteur et le passionner. Il est très vite évident que les envahisseurs ne sont qu'un artifice, un prétexte pour réunir les protagonistes et mettre en place les composants de la suite de cette trilogie. Les « bons » et les « méchants » se placent sur le jeu d'une manière évidente, un peu trop manichéenne et  habituelle  dans ce genre de littérature.

L'histoire est convenue, certes, mais très bien écrite. Le style est fluide et facile à lire. Les personnages vivent et souffrent vraiment, les descriptions sontr intéressantes. Il n'y a que dans les scènes d'action que l'auteur peine à assurer son texte. Ce manque de réalisme dans les combats donne un aspect surréaliste, voire par moment onirique à certaines situations qui auraient dues être traitées sur un mode plus dramatique.

Si nous laissons de côté les défauts de jeunesse de l'écriture, Héloïse Côté nous offre une belle histoire, le début d'une aventure fantastique, qui n'a rien de révolutionnaire mais dont nous pouvons espérer que la suite sera plus mûrie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?