- le  

Les Contrées lointaines

Matthieu Bonhomme (Dessinateur), Walter (Coloriste), Gwen de Bonneval (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Contrées lointaines

Rédacteur en chef de La Capsule Cosmique, Gwen de Bonneval est un scénariste accompli. On lui doit quelques belles séries comme Monsieur Forme, Basile Bonjour, Les Aventures de Samedi et Dimanche mais aussi Gilgamesh. Le voici désormais aux commandes de Messire Guillaume, une nouvelle série avec Matthieu Bonhomme qui a connu un beau succès avec Le Marquis d'Anaon, récemment réédité en version intégrale.

De bien étranges contrées

Guillaume est le fils d'un petit seigneur. Malheureusement rien ne va plus au domaine depuis la mort de son père. Sa mère s'est remariée avec un ignoble gentilhomme, Messire Brifaut, et on ne peut pas dire que le courant passe franchement avec son beau fils. Pire la soeur de Guillaume disparaît une nuit après lui avoir confié qu'elle pensait son père vivant et qu'elle voulait le rejoindre. Il n'en faut pas plus pour que le jeune garçon parte lui aussi à sa recherche.

Premier tome et belles promesses.


Avec un trait réaliste et dépouillé, Matthieu Bonhomme reste avec Messire Guillaume dans un registre qu'il a déjà exploré dans Le Marquis d'Anaon. Un style qui n'est pas désagréable et qui se concentre sur les personnages, laissant un peu le décor de côté. Un choix qui fait merveille ici et qui sert bien l'histoire. En laissant les paysages un peu de côté, il augmente le mystère et l'ambiance "froide" de l'univers de l'histoire. Celle-ci vaut également pour le mystère qui entoure les personnages, tel ce chevalier pas vraiment héroïque ou cette tante de Guillaume un peu sorcière. On est loin des histoires classiques de fantasy hautes en couleurs et bariolées. Une simplicité on l'a dit plutôt efficace et qui, la dernière page tournée, nous laisse en plein suspens. Vivement la suite !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?