- le  
Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - Février 2010
Commenter

Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - Février 2010

Steampunk. L'esthétique rétro-futuriste
Vient de sortir dans la collection "Bibliothèque des Miroirs" aux Moutons Electriques un livre excellent d'Etienne Barillier (déjà auteur d'un beau "Nombreuses vies de Fantômas", même éditeur): "Steampunk. L'esthétique rétro-futuriste" (avec des contributions de Raphaël Colson).

Faisant preuve d'une grande érudition et d'une belle maîtrise de son sujet, l'auteur nous offre une vision historique de l'apparition et de l'évolution du steampunk et de ses différentes variantes possibles. L'un des attraits de ce livre est qu'outre les auteurs anglo-saxons et français, nous sont aussi présentés des auteurs japonais, le Japon étant apparemment un pays devenu adepte du rétro-futurisme. L'autre très grande qualité de cet ouvrage est de ne pas se cantonner à la littérature: BD, jeux de rôles, films, séries télévisées et, plus surprenant et découverte totale en ce qui me concerne, musique et groupes musicaux, artistes, mode de vie, objets usuels - ah, l'ordinateur steampunk, quelle merveille !

De plus, la couverture du livre est absolument superbe et la mise en page originale, très soignée et fort agréable. Ne parlons pas des nombreuses illustrations et photos qui agrémentent le texte toujours clair et précis.
Pour 25 euros, tous les passés qui n'eurent pas de futurs, un ouvrage qui fera référence dans notre domaine, à lire de suite !

Mascarades de Philippe Ward
Je viens de terminer la lecture du roman de notre ami Philippe Ward: "Mascarades", sorti en novembre dernier chez Aïtamatxi Editions (www.aitamatxi.com) sous son titre original - certains se souviendront peut-être d'une première parution sous le titre "Irrintzina".
Il s'agit d'un roman fantastique basé sur le folklore basque et ses personnages et sur l'histoire et le combat de ce vieux peuple épris de liberté, à travers divers personnages qui, chacun à leur manière, luttent pour un Euzkadi indépendant. C'est d'ailleurs là l'une des grandes forces de ce roman, qui nous permet de voir comment, avec les mêmes sentiments respectables, des directions différentes et parfois dévoyées peuvent être prises, comment la fin peut en arriver à justifier n'importe quel moyen, en somme tout ce qui fait l'actualité.

Et Philippe Ward met toutes ses connaissances et sa passion pour le Pays basque, son peuple, sa langue, ses coutumes et ses traditions au service d'une belle histoire, remontant jusqu'à Roncevaux, mêlant avec talent fantastique traditionnel, sociétés secrètes et politique contemporaine pour tisser une histoire que l'on ne peut plus lâcher. L'affrontement de Mikel, le libraire épris de paix, et de l'Ehiztarbeltz - le Chasseur maudit - empli de haine, ne laissera aucun lecteur indifférent.

Jean-Luc Rivera

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?