
Win Scott Eckert, avec "Crossovers. A Secret Chronology of the World", vient d'écrire sous forme chronologique la recension de tous ces "crossovers" entre personnages venant d'univers littéraires différents mais aussi de la BD, du cinéma et des séries télévisées. Il s'agit là d'une somme d'une érudition extraordinaire, couvrant non seulement le domaine anglo-saxon mais aussi le non-anglophone comme le français, l'espagnol ou même le turc ou le danois, présentée sous forme historique: il commence en 6 000 000 avant JC avec une expérience menée par des ET sur des hominidés ancêtres des Mangani de Tarzan et s'arrête en 1939 pour le 1er volume (450 pages). Le 2ème (480 pages), qui sortira en juillet, couvrira la période 1940- futur lointain !
Bien entendu, le seul éditeur capable de publier avec enthousiasme une telle oeuvre est Black Coat Press (www.blackcoatpress.com), de Jean-Marc Lofficier, chez qui on peut acheter d'ores et déjà le 1er tome pour la somme de US $ 30.95.
Une lecture essentielle qui vous donnera envie de découvrir tous ces "crossovers" plus étonnants et réjouissants les uns que les autres !
La ballade de Trash de Jeanne-A. Debats
Jeanne-A. Debats, dont personne n'a oublié le superbe "La vieille Anglaise et le continent", vient de sortir chez Syros, dans la collection jeunesse Soon, un nouveau roman intitulé "La ballade de Trash".
La ballade de Trash de Jeanne-A. Debats

Il s'agit là d'un "juvenile" dans la grande tradition heinleinienne, à l'action prenante tout en parlant d'honneur, de courage, de solidarité et de respect des autres, des thèmes très contemporains. Le titre est à double sens car il s'agit à la fois de la geste de l'héroïne, Trash, mais aussi d'un parcours physique dans un Paris et ses banlieues d'un début de 22ème siècle ravagé par les désastres écologiques et les maladies, où ne survivent que des privilégiés et leurs employés dans des cités de haute technologie sous bulles protectrices et des gangs à l'extérieur, Trash étant le chef charismatique de l'un d'eux, les Tramps. Suite à la convocation de tous les gangs pour une réunion au parc Montsouris, les Tramps découvriront à la fois les réalités cachées d'un système totalitaire et leurs propres forces intérieures.
Avec une action qui ne se ralentit guère, une écriture agréable et des personnages attachants dans leur complexité, Jeanne-A. Debats nous livre là un beau roman de SF que les parents liront avec autant de plaisir que leurs enfants.
Jean-Luc Rivera
Jean-Luc Rivera