
La Parallèle Vertov et Les Manuscrit de Kinnereth de Frédéric Delmeulle

Deux intrigues ultra-classiques du voyage temporel et du thriller esotérico-christique, direz-vous. Absolument ! mais toute la force et le talent de Frédéric Delmeulle consistent à détourner complètement ces thématiques et à en faire quelque chose de très nouveau et de très surprenant. Impossible d'en dire plus sans dévoiler les deux romans et gâcher le plaisir de la découverte. Servi par une érudition sans faille - sans parler des nombreux clins d'oeil à des romans et auteurs de SF - et une écriture superbe plus une créativité impressionnante, l'auteur nous livre deux romans qui sont des tours de force intellectuels et qui devraient faire date dans notre littérature préférée.
Et je n'oublie pas de mentionner les deux belles couvertures de Manchu ! Un grand plaisir de lecture pour ces vacances qui approchent !
Les Dossiers Dresden, de Jim Butcher

L'auteur met en scène les aventures et mésaventures de Harry Dresden, magicien de son état - un vrai magicien, pas un prestidigitateur -, le seul à figurer dans les pages jeunes de Chicago ! Un Chicago où magiciens et vampires, fées et loups-garous, démons et mafiosi se livrent à des combats sans merci et sans fin pendant que notre héros se retrouve à aider la police à mener des enquêtes sur des meurtres tous plus étranges les uns que les autres. Cela l'entraîne dans des intrigues de plus en plus échevelées et a un effet direct sur la qualité de ses relations avec sa petite amie, le tout raconté avec un humour pince-sans -rire délectable.
De l'excellente bit-lit qui remplit parfaitement bien son rôle à savoir délasser le lecteur et lui procurer du rêvve ! En bonus, chez Milady Graphics, un volume de Dresden en BD, très agréable à lire.
De l'excellente bit-lit qui remplit parfaitement bien son rôle à savoir délasser le lecteur et lui procurer du rêvve ! En bonus, chez Milady Graphics, un volume de Dresden en BD, très agréable à lire.
Vivement le tome 5 des "Dossiers Dresden" !
Prisonniers des étoiles d'Eric Frank Russell
Bravo à Laurent Genefort qui poursuit son excellent travail dans la collection qu'il dirige, "Les Trésors de la SF" (Bragelonne): il nous propose maintenant un très beau volume, "Prisonniers des étoiles", consacré à ce grand écrivain anglais un peu oublié en France aujourd'hui qu'est Eric Frank Russell.
Prisonniers des étoiles d'Eric Frank Russell

Le volume reprend 4 des meilleurs romans de Russell: "Guêpe", "Plus X", "La grande explosion" et le magnifique "Guerre aux invisibles" qui utilise le thème des parasites invisibles, les Vitons, qui nous exploitent sans que nous le sachions, idée qui rencontrera le succès que l'on sait dans l'ufologie paranoïaque des années 90.
Agrémenté de quelques nouvelles dont une inédite en français et d'une bonne postface de Francis Valéry sur le fortéanisme chez Russell, voilà une excellente lecture qui permettra de découvrir ou redécouvrir l'humour et le talent d'Eric Frank Russell.
Jean-Luc Rivera