Le cinéaste David Cronenberg fera bientôt son grand retour dans les salles obscures (où on ne l'avait pas vu depuis Maps to the Stars en… 2014 !) avec Les Crimes du Futur.
Dans ce nouveau long-métrage, le réalisateur semble renouer avec ses premières amours, à savoir le body horror, ce sous-genre de l'horreur qui fait la part belle au corps, à la métamorphose, au grotesque ou encore à la difformité.
Le film mettra en scène Viggo Mortensen (Le Seigneur des anneaux, Les Promesses de l'ombre), Léa Seydoux (La Belle et la Bête de Christophe Gans, la saga James Bond) et Kristen Stewart (Blanche-neige et le chasseur, Underwater) dans les rôles principaux, et nous vous proposons également de découvrir sa première bande-annonce.
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.
Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
Le film, qui fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2022, sortira le 25 mai dans les salles françaises.