- le  

Les Croisés de l'éternité

Michel Borderie (Illustrateur de couverture), Angel Torres Quesada ( Auteur), Marité Garcia (Traducteur)
Langue d'origine : Espagnol
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Croisés de l'éternité

Angel Torres Quesada est l’un des piliers de la science-fiction espagnole. Cet écrivain prolifique a écrit plus d’une centaine de romans, novellas et de nouvelles. Les Croisés de l’éternité a gagné le prix Semana Negra en 2000.

Un long voyage

L’historien Diego Arde, depuis qu’il a reçu la visite d’un étrange individu, est victime d’évanouissements pendant lesquels il se retrouve à l’époque des croisades. Avec l’aide de Manuel Ramirez, auteur d’ouvrages ésotériques, il va tenter d’en apprendre davantage sur celui qui est responsable de ces étranges sauts dans le temps…

Un roman sans prétention

Le récit de ce roman se déroule dans deux époques : l'actuelle et celle des croisades. L’auteur revisite l’histoire avec un procédé de voyage dans le temps pour le moins singulier : pas de machines ici, le narrateur voyageant de manière indirecte et il n’est guère plus qu’un observateur inconscient des enjeux qui impliquent sa présence régulière à une période agitée de l’histoire. Ce roman est aussi une quête initiatique qui amène le narrateur à s’interroger sur ses origines et le sens à donner à sa vie.

La période choisie par l’auteur est suffisamment détaillée pour être crédible, et il mélange astucieusement passé et présent, qui sont autant de voyages entre rêve et réalité. Les personnages sont suffisamment fouillés pour donner corps à l’histoire, et si l’ouvrage n’est pas extraordinaire en tant que tel, il reste d’une lecture agréable et la narration est suffisamment maîtrisée pour vous permettre de passer un bon moment.

La lecture de ce court roman évoque la SF des pulps, avec leurs récits souvent sans prétention mais agréables à lire, ce qui ne les empêchaient pas de poser des questions sur la vie, l’univers et le reste. Le tout est complété par une préface et une interview de l’auteur qui permettent d’en apprendre davantage sur lui et son œuvre.

Un ouvrage sympathique, qui permettra à ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir un auteur classique de la science-fiction espagnole.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?