- le  

Les Derniers Hommes

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Derniers Hommes

Pierre Bordage est un auteur français ayant produit plus d’une cinquantaine d’ouvrages et récits. De formation littéraire, il découvre la science-fiction avec Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury qui sera pour lui un déclic. Grand amateur de sports, il a aussi beaucoup voyagé en Asie, où il y puise une partie de la philosophie qui imprègne ses œuvres. Plus que connu et reconnu pour des ouvrages tels que le cycle des Guerriers du Silence, qui a reçu de très nombreux prix, ou encore Wang et La Trilogie Prophétique, Pierre Bordage développe dans toute son œuvre un message d’acceptation de soi et de force intérieure individuelle qui s’opposent aux dogmes religieux occidentaux. Le livre Les Derniers hommes est à l’origine un roman-feuilleton publié chez Librio avant d’être regroupé en un seul tome.

Solam le boiteux, salut de l’humanité dans un monde dévasté

Le monde a connu une Troisième Guerre Mondiale, est pollué par la radioactivité, les animaux génétiquement modifiés et les pollutions chimiques de toutes sortes. Sur cette terre dévastée, les hommes se sont réorganisés en tribus nomades, avec leur langue, leur culture et les particularités issues des différents pays de l’ancien monde. C’est au sein de la tribu Aquariote, responsable de l’approvisionnement en eau de toutes les tribus, que vit Solam, un jeune homme boiteux atteint du don de clairvoyance dont le rôle est de discerner mensonge et vérité lors des jugements. Mais sa vie protégée et tranquille d’enfant parmi les anciens de la tribu change avec son entrée dans le monde des adultes puis s'effondre au fur et à mesure que des évènements violents visant les derniers hommes s’amplifient, qui semblent dirigés par une force puissante et maléfique. L’objectif de Solam est alors de protéger sa vie, les personnes qu’il aime, sa tribu, les derniers hommes ainsi qu’une mystérieuse femme à la beauté parfaite et aux pouvoirs étranges.

Un livre intégré dans l’œuvre de Bordage mais avec une fin excessive et peu inventive

Au début du livre, nous découvrons un monde qui porte la marque très clairement identifiable de Bordage. L’environnement et l’avenir de l’humanité représentent une vision futuriste mais proche de notre époque actuelle, avilie par nos défauts, déformée par les découvertes scientifiques utilisées à des fins destructrices. Bordage possède une magnifique écriture, très visuelle et fluide, la richesse de ses mots nous transporte dans son récit. De plus, les fortes similitudes entre les différentes tribus et nos cultures nationales et nos croyances renforcent notre immersion dans l’histoire. Encore une fois, il nous semble que Bordage, par sa perception de notre futur, tente de nous mettre en garde contre les travers de notre société et la dérive politique, scientifique et religieuse. Cet avertissement est la marque favorite de Bordage, tout d’abord développée dans Wang, puis dans La Trilogie Prophétique, écrite après Les Derniers Hommes.
Toutefois, la chute du livre est le point le plus désagréable de cet ouvrage. Peut-être est-ce dû au fait que l’histoire a été découpée en roman-feuilleton et donc qu’il y manque un retravail sur le texte final mais le récit devient de plus en plus invraisemblable au fil des pages. En effet, Solam, au début clairvoyant capable de détecter mensonges et vérités dans les expressions et les attitudes de ses opposants, acquiert la possibilité de plonger dans l’histoire et le subconscient des personnes qu’il affronte ou rencontre. Ce type de développement spirituel du héros fait partie du mode opératoire de Bordage dans ses autres ouvrages mais il est ici plus exagéré et moins fluide. Par ailleurs, Solam devient le porte-parole des derniers hommes face à la puissance purificatrice qui les élimine pour recréer un monde parfait. Pour finir, après la purification de la Terre, il rencontre justement cette puissance, faite d’hommes et femmes rendus parfaits par la science, et décide de les détruire en se sacrifiant afin de sauver l’humanité.
Les éléments de la religion chrétienne tels que le paradis, la purification, le sacrifice, le messie, étaient déjà suggérés dans Wang ou Les Guerriers du Silence mais manquent de finesse tels qu’ils sont développés ici. Les derniers chapitres sont ennuyeux et douloureux à lire.

En conclusion, le livre aurait eu grandement besoin d’une relecture globale ou d’une fin plus imaginative pour être au niveau des autres ouvrages de Bordage. Dans tous les cas, les thèmes abordés dans ce livre ont été retravaillés et développés avec beaucoup de finesse et d'intelligence dans La Trilogie Prophétique ou La Fraternité du Panca.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?