- le  

Les Deux Vies de Clara Melville

Gilles Fontaine ( Auteur), Pierre Mornet (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Deux Vies de Clara Melville

Gilles Fontaine ne se cantonne pas à un seul genre. Si Durango tient du polar et si La Survivante relève plus de la science-fiction, Les Deux Vies de Clara Melville est à mi-chemin entre fantastique et science-fiction.

Variation sur un thème connu

Clara et Coraline sont deux sœurs jumelles de treize ans à qui il n’était jamais rien arrivé d’extraordinaire, jusqu’au jour où Clara semble commencer à rajeunir. C’est la vie de toute cette petite famille modèle qui va basculer dans l’horreur. À l’impuissance des médecins va se succéder l’infernale ronde des escrocs prétendant la guérir de cette maladie inconnue, monnayant à chaque fois, bien sûr, une véritable fortune.

Pendant ce temps-là, Clara perd la mémoire, désapprend chaque jour et retourne inéluctablement à l’état de nourrisson. C’est sa sœur qui va devoir faire face à cette situation déchirante: lorsqu’elle aura atteint ses 26 ans, qu’arrivera-t-il à sa jumelle? L’anéantissement pur et simple paraît malheureusement l’issue la plus probable.

Un thème connu est toujours délicat…

Et pourtant, Gilles Fontaine livre un petit roman qui fait montre d’une grande maîtrise et d’une bonne dose d’originalité. En effet, si le rajeunissement avait déjà été magnifiquement traité par Dan Simmons dans Hypérion et le retour vers le néant dans L’Homme qui rétrécit de Matheson et Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (pour ne citer qu'eux), l’auteur conserve ici, une intensité dramatique équivalente, tout en y incorporant le point de vue novateur de la sœur jumelle. L’étude de la psychologie des personnages est impressionnante pour un texte aussi court (moins de 85 pages). Notamment, la reprise du rôle de parent par Coraline après avoir endossé celui de grande sœur.

Pour couronner le tout, Gilles Fontaine offre une conclusion inattendue. Bref, Les Deux Vies de Clara Melville est un livre intense, sensible et intelligent. Que vous faut-il de plus?

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?