- le  

Les enfants des dieux

Emmanuelle Pingault (Traducteur), Bruno Douin (Illustrateur de couverture), Daniel Pearson (Illustrateur de couverture), Jessica Therrien ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les enfants des dieux

Opprimés est le premier volet de la série paranormale pour jeunes adultes "Les enfants des Dieux".
 
L'auteur
 
Jessica Therrien est une auteure débuts américaine née en 1982 publiée par ZovaBooks de Los Angeles (Californie du Sud, sur la côte pacifique). Elle a majoritairement vécu à Chilcoot, une petite ville sur les hauteurs du Sierra Nevada, en Californie, où sa mère était l'enseignante d'anglais locale. Aujourd'hui Madame vit avec son mari et ses enfants à Chula Vista, toujours en Californie.
 
De 2005 à 2006, Jessica s'immerge dans la culture chinoise et part étudier à l'université nationale de Taiwan. Elle est diplomée de l'Université d'état de San Diego magna cum laude (= grande avec gloire, d'après ma prof de latin) en 2008.
 
L'histoire
 
Elyse est une Descendante. Elle vieillit cinq fois moins vite qu'un être humain ordinaire; à 90 ans, elle en paraît 18. Plus efficace que la chichurgie (technique aux effets plus secondaires qu'esthétiques, en passant). Elyse descend du dieu de la guérison grec, Esclépios, et représente beaucoup: elle est non seulement la dernière guérisseuse, mais également la nouvelle mère ( terme que vous comprendrez en lisant le livre) et aussi une sorte d'élue ( dans le sens de "personne prédestinée par Dieu au salut").
 
Elyse est perturbée par toutes ces responasbiltés pour le moins impressionnantes et ne veut pas les assumer : "il y a erreur sur la personne", dit-elle. On lui apprend qu'elle est destinée à exécuter la prophétie qui sauvera son peuple, le peuple des Descendants des dieux de l'Olympe.
 
Mais Anna, sa meilleure et seule amie, mère d'une jeune fille de quatorze ans, lui avoue qu'elle souffre de... Hum hum un peu de suspens voyons! Elyse peut la sauver en sacrifiant sa vie, car elle guérit par son sang. La maladie d'Anna est si propagée qu'Elyse devrait lui faire avaler trop de son sang pour en survivre car malgré son pouvoir, elle est mortelle.
 
Se sacrifier pour guérir sa grande amie? En dépit de l'homme qu'elle aime et qui l'aime et pas n'importe lequel (vous verrez ça) et de la prophétie salvatrice?
 
Alors que choisira Elyse,la délivrance de son peuple oula guérison définitive de sa très chère amie d'enfance ?
 
Mon avis
 
J'ai trouvé ce livre moyennement "sympa". Au début ennuyeux mais j'ai poursuivi ma lecture et peu à peu, une intrigue s'est formée. C'est le genre de livre où spontanément, je commence par qualifier de "sympa" et quand j'y réfléchis mieux, je lui trouve des défauts. L'effet global est moyennement sympa mais on recherche le détail du ressenti durant la lecture et je veux offrir plus qu'un avis de débutant.
 
J'ai remarqué que l'auteure, Jessica Therrien, a essayé de créer le plus de soucis à son héroïne afin que le livre soit haletant. Mais encore une fois, c'est un livre qui met en scène une jeune adolescente face à un dilemme qui se résume en deux points : le coeur et le devoir ; et l'héroïne passe tout le roman, en l'occurence 151 pages, à le régler.
 
J'ai entendu dire que le roman était brouillon, mais c'est presque imperceptible. Je savais longtemps avant la fin quelle décision elle prendrait. Cependant, j'avoue que j'ai été surprise par la situation finale. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cet ouvrage alors s'il vous plaît, lisez-le.
 
Je conclus en disant : auteure investie mais résultat moyen.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?