- le  
Les Esclaves de la Seigneurie
Commenter

Les Esclaves de la Seigneurie

Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je vous conseille de jeter un coup d'œil sur l'article du même titre: Les Secrets d'Aramanth (Le vent de feu -1). Petit rappel sur l'auteur. William Nicholson est un homme du monde du cinéma. Il est entre autres, réalisateur, producteur et scénariste (dont Gladiator, film de Ridley Scott). Les Secrets d'Aramanth est son premier roman de littérature jeunesse. En fait, il s'agit d'une trilogie mélangeant la fantasy, le conte et la satire sociale, et qui nous conte les aventures des jumeaux Kestrel et Bowman.

Une lutte acharnée contre l'esclavagisme…

La paix est enfin revenue dans la ville d'Aramanth. Les jumeaux Kestrel et Bowman ont retrouvé leur famille. Pourtant, ils sont loin d'être tout à fait heureux. Une nuit, de terribles guerriers envahissent la ville et la ravagent. Ils emmènent alors de force tous les prisonniers pour devenir les esclaves de la Seigneurie, pour servir le Maître, un tyran. Seule dans la vie, Kestrel se réveille séparée de sa famille. Elle décide partir les retrouver et se promet de venger son peuple, les Manths. Chacun de leur côté, Kestrel et Bowman tentent de lutter pour la vie et pour leur liberté…

Un livre incontournable

À la lecture de ce deuxième tome, je suis tombée un peu des nues. Ce roman est magnifique sur tous les points. D'ailleurs que ce soit pour des enfants ou pour des adultes, ce livre palpitant est vraiment à lire. Il apporte une fraîcheur et du renouveau dans l'histoire que l'on retrouve de moins en moins dans la littérature de fantasy adulte.

Déjà par rapport au tome précédent, l'auteur donne l'impression d'avoir plus approfondi l'histoire. Entre les deux livres, on ressent une certaine maturité à tel point que l'on se demande si le premier n'était pas tout simplement un prologue de plus de 200 pages. Ce roman se lit à plusieurs niveaux: une histoire passionnante et pleine de rebondissement, mais aussi une critique de notre société où liberté et esclavagisme se recoupent sans que nous en soyons conscients.

Mélange entre fantastique et fantasy, l'intrigue est excellente, pleine d'originalité et loin d'être superficielle ou infantilisée. L'univers de ce roman est plutôt inattendu. Quant aux personnages, ils sont beaucoup plus travaillés. Ils sont assez durs entre eux par leurs sentiments, par ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils vivent : une héroïne seule qui se nourrit de la haine pour retrouver sa famille, un héros qui sait qu'il doit souffrir (voir mourir…), une princesse naïve et qui est prête à sacrifier sa beauté et sa vie pour être elle-même…

Certes, ce roman n'est pas facile à lire. Certains passages sont durs, violents (non pas au niveau de l'action, mais plutôt des sentiments et des événements que vivent les personnages). Il en est d'autant plus intéressant et ne vous laisse pas indifférent. Donc, si vous avez un livre à acheter ou à offrir, je vous conseille fortement cette trilogie. Et si le troisième tome, n'est pas encore sorti, je suis sure qu'il sera du même acabit.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?