- le  

Les Extrêmes

Christopher Priest ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Thomas Bauduret (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Extrêmes

Dans ce futur très proche, le FBI se sert de logiciels de réalités virtuelles pour entraîner ses nouvelles recrues. Pendant ces Expériences Extrêmes - appelées sessions ExEx - les joueurs sont confrontés à des tueurs lors de massacres. Incarnant tour à tour témoins, victimes et tueurs, ils apprennent ainsi à réagir dans des conditions extrêmes. Ces logiciels ont aussi leurs versions grand public où Mémé peut jouer les stars pornos et pépé s'entraîner à tirer dans le tas à la Kalachnikov comme lors du massacre de 1955 à Saint Trimoulins sur berge…

Deuil

C'est dans ce monde que Teresa Simons, agent du FBI, perd son mari, abattu lors d'une fusillade dans l'exercice de ses fonctions (lui aussi appartenait au bureau). En fait, le même jour a lieu un massacre dans une bourgade d'Angleterre avec des similitudes que Teresa ne peut s'expliquer. Elle profite d'un congé forcé pour faire son enquête. Elle part alors à la rencontre de ces gens traumatisés, essayant de démêler le vrai du faux mais s'embourbant dans les réalités virtuelles et fluctuantes des sessions ExEx.

Excellent

Les Extrêmes est avant tout un excellent roman psychologique : une étude sur la réaction des survivants d'un massacre et le deuil de l'être aimé. On s'enfonce dans les dédales virtuels à la recherche de ce qui se passa réellement dans cette tranquille bourgade, et vous vous en doutez, le tueur n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans la buanderie…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?