- le  

Les fautes du père

Jean-Luc Istin (Scénariste), Elia Bonetti (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 03/09/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les fautes du père

Jean-Luc Istin est né en 1970. Cet auteur breton plutôt inspiré par les légendes celtiques a participé à des albums comme Merlin ou Les Contes du Korrigan. C'est à ce moment-là qu'il créé la collection Soleil Celtic. Il va alors écrire Le Grimoire de Féerie, Les Druides ou encore Le Sang du Dragon. C'est en 2013 qu'il lance avec quatre autres auteurs la série concept Les Elfes dont il est le scénariste pour le premier tome, Le Cristal des Elfes Bleus.
 

Elia Bonetti est un auteur italien né en 1983. En Italie il a collaboré avec Astorina (Diabolik), Star Comics et Rizzoli. Tandis que sur la scène internationale, il a travaillé sur Captain America pour Marvel, ainsi que sur les séries Fear Itself et Agent of Atlas. En France il travaille depuis 2010 pour les éditions Soleil sur des séries comme Dogma et L’Ordre des dragons.

Halloween fête ses morts !

Chaque année c'est la même chose, la même corvée : Lisbeth, pour le jour d'Halloween, doit aller avec son frère sur la tombe de leurs parents adoptifs. La mort dans l'âme et pas du tout convaincue de l'utilité de cette visite morbide, Lisbeth va quitter son mari et ses deux enfants pour partir vers le cimetière où ils sont enterrés. Elle va devoir supporter les blagues débiles de Leland, son frère, ainsi que les chansons ringardes qu'il écoute dans la voiture.

Mais cette fois-ci, le week-end va tourner au vinaigre : à peine arrivés sur le site, ils sont attaqués par une horde de morts-vivants affamés. Après une course poursuite à travers les tombes, une voiture emboutie dans un arbre, ils arrivent face à un hôtel miteux, peut-être enfin un havre de paix dans cette tempête surnaturelle. Pendant ce temps les autres villes ne sont pas épargnées, c'est le chaos partout, et le mari de Lisbeth et ses enfants doivent eux aussi affronter cette vague mortelle.

Chacun de leur côté, avec des degrés divers de réussite, ils vont tenter de se retrouver...

Entre culte et modernité

Entre le chassé croisé des deux parents pour se retrouver, les attaques des zombies et la rencontre fortuite de héros malgré eux, cet album remet au goût du jour un film mythique. Avec un certain brio, Jean-Luc Istin et Elia Bonetti arrivent à redonner vigueur et modernité à un classique, dans une sorte de course poursuite qui va emporter les personnages aux portes de l'enfer.

Jouant sur la psychologie des héros, leurs peurs, leurs colères ou lassitudes face aux morts-vivants et leurs exactions, les auteurs brossent un tableau sombre et tendu de cet univers culte. Le personnage de Lisbeth notamment est assez prenant, on la voit se durcir, devenir malgré tout ce qui se passe plus forte. C'est une vraie maîtresse femme. Ou encore la folie du propriétaire de l'hôtel qui se terre avec sa famille sans vouloir porter secours à qui que ce soit et tire à vue, ce qui donne un peu plus de profondeur à l'album avec de belles images en prime.

La couverture par exemple est assez parlante sur la qualité des dessins. Jouant sur une palette de gris et de blanc, Elia Bonetti donne une ambiance encore plus désespérée à l'histoire qui semble annoncer la fin de l'humanité. Une bonne intrigue, de belles planches, des questions qui restent en suspens, cela laisse présager une suite des plus intéressantes, si elle est à la hauteur de ce premier opus. Voici donc une adaptation réussie du film La Nuit des morts vivants, pleine d'action et de tension, qui devrait ravir les fans de ce film qui a lancé le mythe des Zombies ainsi que tous les amateurs du genre.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?