- le  
Les films de super-héros, grands piratés de 2022
Commenter

Les films de super-héros, grands piratés de 2022

Le site Variety a publié lundi le compte-rendu d’une étude, menée par le cabinet de recherche Musso et Variety Intelligence Platform, sur les films les plus piratés de l’année 2022. Les grands vainqueurs sont, sans grande compétition, les films de super-héros.

La recherche a été menée sur un large éventail de sites de streaming illégaux, de torrent, téléchargement direct et de stream ripping (qui consiste à sauvegarder les données d’un stream, par exemple sauvegarder l’audio d’une vidéo YouTube) et a conclu que les productions Marvel et DC occupaient près de 70% de cette activité illégale dans les 10 films les plus piratés de l’année.

Les 10 films les plus piratés de l’année 2022

  • Spider-Man : No Way Home (21%)
  • The Batman (13%)
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness (10%)
  • Thor : Love and Thunder (9%)
  • Black Adam (9%)
  • Uncharted (8%)
  • Les Éternels (8%)
  • Top Gun : Maverick (8%)
  • Jurassic World : le Monde d’après (7%)
  • Encanto (6%)

S’il occupait pourtant la première place du box office, Top Gun : Maverick n’est que 8e dans celle des films piratés. En comparaison, Black Adam (pourtant sorti bien plus tard, en octobre dernier) est 5e. Le paradigme de visionnage est donc très différent, puisqu’un super score en salle ne reflète plus forcément la réception par le public.

Le cabinet Musso a du reste souligné la coïncidence entre les pics de téléchargement et les dates de sortie sur les plateformes de streaming légales. La conséquence directe d’une sortie sur plateforme, que ce soit Netflix, Prime Video ou Apple TV, est la mise en ligne d’un fichier haute qualité du film – un trésor fortement prisé par les pirates. Les films de super-héros, si l’on prend l’exemple de Marvel, qui sortent sur la plateforme Disney+, tendent à être disponibles en ligne très rapidement, la plateforme de la Souris ne patientant que 45 jours avant de les mettre à disposition. C’est le cas avec Doctor Strange and the Multiverse of Madness et The Batman (film sorti sur HBO max).

Quelques exception notables sont à souligner : Top Gun : Maverick n’a été disponible en ligne que 88 jours après leur sortie en salle. Les versions de streaming reposaient alors majoritairement sur le principe du cam-rip (des enregistrements illégaux dans la salle de cinéma) et étaient donc de qualité médiocre. La frustration poussait donc les utilisateurs à aller au cinéma, puisqu’il n’existait pas d’alternative illégale facile d’accès et en haute qualité.

Spider-man : No Way Home est aussi une exception, quoique différente. Issu d'une production associée entre Sony et Disney, le film n'a pas été sorti sur Disney+ et n'a d'ailleurs été disponible en streaming que 88 jours après sa sortie en salle. Pour autant, sa sortie en ligne a été entourée de confusion: Sony n'ayant pas de plateforme de streaming, le film a été rendu disponible sur la chaîne Starz, que Variety estime à un quart de l'audimat de Disney+. Concrètement, si le film était disponible en ligne, il l'était de manière très réduite, impliquant une assez forte demande de son piratage. Le film a d'ailleurs fuité trois jours avant sa sortie officielle en VOD.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?