L'auteur
Manu Causse est un auteur français, qui écrit notamment pour les adolescents.
Ses principaux romans sont "Le pire concert de l'histoire du rock", "La 2 CV verte" et "Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux", son premier.
L'histoire
L'histoire
C'est en le voyant seul pour la première fois que Léo, jeune lycéen curieux et serviable, s'adresse à cet adolescent réservé et mystérieux dont on dit qu'il vient d'une secte. Il découvre alors combien la vie normale est étrangère à ce garçon et l'aide à ouvrir les yeux sur sa condition.
Mais cela suffira t-il pour remettre en cause toute une éducation, des croyances et une façon de vivre ?
Mon avis
Mon avis
J'ai trouvé vraiment super ce roman. Un roman franc et courageux, ce ne doit pas être facile de dénoncer comme ça l'existence des membres de sectes, même si ce n'est pas forcément vérifié mais peut-être imaginé. Je l'ai presque perçu comme un documentaire, un témoignage, même si une histoire est racontée.
J'ai apprécié le fait qu'on aborde ce sujet de deux points de vues différents : l'un a grandi dans cet univers, dans ces croyances profondément ancrées en lui, et les remet en cause ; l'autre pourrait manifester de l'intérêt pour, au contraire, découvrir cette structure.
L'écriture se prête parfaitement au jeu, elle est recherchée mais reste fluide et, chose que j'ai appréciée : elle est communicative. L'auteur fait passer implicitement à travers ce récit des messages, des opinions, et on peut tout à fait y adhérer ou non, choix permis justement par ce texte à double voix. On se fonde notre propre avis, on réfléchit.
Les personnages sont construits et très réalistes ; le roman est trop court pour que je puisse dire que je m'y suis attachée.
C'est donc un super roman très intéressant et très dur, qui a sa place dans cette collection de livres ayant pour slogan : ''Des romans courts et chocs pour les ados qui disent « je »''.