- le  

Les Fosses d'Iverson

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Fosses d'Iverson

On ne le répétera jamais assez, Dan Simmons est un géant de la science-fiction. Pour preuve trois ouvrages : Hypérion, le récent Ilium et Le Styx coule à l'envers. C'est d'ailleurs dans ce dernier recueil que les éditions Folio ont décidé de piocher une nouvelle pour la publier dans leur collection de livres à deux euros. Une excellente initiative qui permet de sortir cet auteur majeur du carcan de la SF pour le glisser dans une collection de littérature générale. Une excellente initiative surtout pour faire découvrir Dan Simmons à de nouveaux lecteurs.

Commémorations

En 1913 les Etats-Unis fête leur réconciliation nationale 50 ans après la guerre de sécession. A cette occasion un grand rassemblement de vétérans est organisé sur les lieux de la terrible bataille de Gettysburg pendant l'été. Une véritable aubaine pour un jeune boy-scout d'approcher tous ces guerriers dont les uniformes le font rêver. Sa mission : s'occuper de l'un de ces vieillards pendant la fête. Mais celui-ci a d'autres intentions. Il veut retrouver le général qui a envoyé son unité se faire massacrer et se venger de lui…

L'innocence de l'enfance pour comprendre la violence du monde…

Derrière la mise en scène de cette commémoration, Dan Simmons n'a bien sûr qu'un seul objectif : dénoncer l'horreur de la guerre. Il le fait d'autant plus habilement qu'il se sert de l'admiration de ce jeune garçon pour expliquer combien le conflit fut terrible pour ces vieux guerriers. Ici il n'est pas question de bravoure ou de faits d'armes mais bien de douleurs et de mort. Et la petite touche de fantastique qu'il ajoute à ce récit historique est merveilleusement bien dosée. Au final on dira que Les Fosses d'Iverson est une superbe nouvelle de Dan Simmons, confirmant, s'il en était encore besoin, ou rappelant toute l'étendue de son talent de conteur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?